Déco, design et objets cultes

Il a beau porter un engageant patronyme, ses toiles n’évoquent pas la joie bachique … Sa vie non plus d’ailleurs. Léon Bonvin fut certes un bon dessinateur et un bon aquarelliste mais un mauvais cabaretier. Sous le poids de la misère, il…

Bistrot l’artifice des fleurs du mal ? En voilà une photo digne d’instagram. Digne d’un #emilyinparis. Une jeune fille béret sur la tête avec en toile de fond la devanture d’une brasserie parée d’énormes grappes de glycine et de fleurs de cerisiers…

C’est un livre consacré à l’histoire des bistrots qui fera date. Laurent Bihl, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ne tombe jamais dans l’affectif ni dans le nostalgique, piège mortel de l’historien. 800 pages, des milliers de sources et de citations, pour…

Difficile d’affirmer si le Buzenval a été témoin en janvier 1871 de la sortie des soldats du général Trochu, assiégés dans Paris contre les « casques à pointe » de Bismarck tapis à Saint-Cloud. Mais cet auguste bistrot était sûrement debout à la fin…