Déco, design et objets cultes

Le Petit Palais consacre une exposition à Giovanni Boldini, peintre italien de la Belle Epoque parisienne. Ce n’est donc pas le Paris de Zola qu’il met en images mais plutôt celui de Proust avec des beautés – aristocrates et courtisanes- toutes plus…

Il interpelle, le titre de cette B.D. due au talent de Manu Tronche. Il interpelle parce qu’il donne à penser –pas très longtemps rassurez-vous !- que Meymac, dit « près Bordeaux », tranquille bourgade haut-corrrézienne, est le théâtre de mafieux règlements de comptes. Toine et…

Ah ces bougnats ! on a l’impression de les connaître sur le bout des doigts avec leur commerce de vins-bois-charbon métamorphosés en bistrots au fil des ans. Mais c’est souvent le doigt qu’on se met dans l’œil quand on commence à les…

C’est un livre hommage. Il rend justice à un créateur souvent oublié du grand public mais dont la contribution à l’univers parisien -et pas simplement pour la conception de plus de 200 restaurants- durant près de quatre décennies fut marquante. Originaire d’une…

Inépuisable plume bistrotière que celle de Pierrick Bourgault toujours en quête de bistrots d’hier et d’aujourd’hui où la vie jaillit autour de comptoirs passés ou présents. Cette fois-ci, il a arpenté le grand ouest, de l’Orne à la Sarthe en passant par…