A table !

Lorette et les Garçons
Le terme « Bistro Parisien » a beau être apposé sur la devanture, Lorette et les Garçons évoque une gentille brasserie de quartier. De la carte plastifiée aux bords rouges déclinant un répertoire classique, aux banquettes et luminaires à boule, elle en…

Auberge Etchegorry
On ne tombe pas sur cette adresse par hasard. Auberge hors-du-temps plantée en cette rue Croulebarbe -qui l’est autant…- derrière les Gobelins. Sa devanture de vieux cabaret flanquée d’un hôtel et d’une boulangerie intrigue déjà. Elle abrite depuis des décennies une ambassade…

Chartier Montparnasse
Face à la Tour Montparnasse, un Bouillon Chartier a remplacé l’ancien Montparnasse 1900. Il ne s’agit pas d’une création mais d’une renaissance de l’adresse, 116 ans après sa première inauguration par Edouard Chartier. Sur ses banquettes, Modigliani a dû s’y envoyer sinon…

Sardignac
Devant les Folies Bergères, ce mouchoir de poche a un joli cachet. Le patron évoque un père Noël hédoniste qui aurait revendu le traineau et les cadeaux des mouflets, pour s’offrir un bistrot caviardant et de jolies quilles à mettre sur les…

Bouillon Racine
A sa création en 1906, ce restaurant de la rue Racine était un Bouillon Chartier. Il demeure d’ailleurs encore l’enseigne. Après quelques changements de mains, il devint entre 1962 et 1995 une cantine pour le personnel de la Sorbonne. Peintures et boiseries…

Au Va et Vient
C’est le genre de troquet qui passe parfois sous les radars. Non qu’il soit mal situé, au contraire ! sur la place Félix Eboué pour un peu on ne verrait que lui… Mais c’est justement ce côté affaire de passage indistincte qui…

La Cave d’en Face du Bon Coin
Rue des Cloÿs, au pied de Montmartre, il y a le Bon Coin. Vrai bistrot familial depuis huit décennies où telle une vigie intangible, Jean-Louis Bras continue de servir p’tits noirs, p’tits blancs, pots du beaujolais et à proposer une cuisine gustative…

Petit Vendôme, Coupe du Meilleur Pot des Bistrots à vin de Paris 2019
Dans ce quartier des gemmes de la « Vendôme », voilà un joyau de bistrot. Un troquet pur jus sixties aussi agréable à l’œil pour ses néons et ses miroirs colorés façon ligne claire qu’au palais pour ses casses-croûtes, plats du jour…