0

ABK6 Reserve – Artist Collection

La carafe sort de l’ordinaire. Un bouchon de hêtre naturel et des motifs polychromes faits de bandes verticales tirées des toiles de l’artiste Julien Drevelle. La bouteille casse les codes du cognac et en cela ressemble bien à son producteur, Francis Abecassis. Depuis la fin des années 90, ce dernier n’a eu de cesse de…

0

ABK6 Reserve – Artist Collection

La carafe sort de l’ordinaire. Un bouchon de hêtre naturel et des motifs polychromes faits de bandes verticales tirées des toiles de l’artiste Julien Drevelle. La bouteille casse les codes du cognac et en cela ressemble bien à son producteur, Francis Abecassis. Depuis la fin des années 90, ce dernier n’a eu de cesse de…

0

IGP Vin d’Ile-de-France : troisième tournée pour la Winerie Parisienne

Et rebelote ! Mi-octobre le Comité National des IGP de l’INAO s’est réuni pour statuer une fois de plus sur le vin IGP d’Ile-de-France. Las ! il faudra encore patienter six mois pour une homologation officielle. Le temps qu’une 3ème procédure nationale d’opposition (PNO) lève les ultimes obstacles. Les deux premières PNO avaient permis d’obtenir…

0

Le Café version carrée de Vincent Ferniot

C’est le Monsieur Loyal de bien des événements gastro, le furet de la gourmandise qui est passé par ici et repassera par là. Vincent Ferniot ne cesse de courir mais trouve le temps de faire passer le goût du chaudin à ses confrères du jury de l’andouillette 5A grâce à son Carré de Café travaillé…

0

Château Haut-Gléon – 2016 – Corbières

C’est un corbières qui marquera palais et narines. On sent que le travail a été soigné à tous les stades. Vendanges en cagettes de 10 kg, tri manuel, puis macération d’un mois et extraction douce avec des remontages quotidiens de faible durée. Chacun des trois cépages qui composent son assemblage – grenache, syrah, carignan- est…

Champagne
0

Sérieuse maison de la Côte des Blancs que le Champagne Colin. Sept générations se sont succédé sur un vignoble composé des terroirs classés en Premier Cru notamment à Vertus et en Grand Cru à Cramant. Au fil des millésimes, le Champagne Colin…

Paris 10
0

La nostalgie, camarade ! Une jarre de lentilles vertes du Puy avec vinaigrette relevée posée sur la table comme chez grand-mère et dans laquelle on peut puiser à volonté ! Cela n’a l’air de rien… mais dans un Paris souvent rugueux… c’est…

sud-ouest vins
0

Connaissez-vous le Chiroula ? Non ? C’est le nom d’un vent qui balaie de son souffle-médecin les plus hautes vignes de la Ténarèze, en particulier celles complantées sur les hauteurs de Larroque-sur-L’Osse- La Rocca d’Ossa en gascon- et précisément celles du Domaine…Chiroulet, ça ne…

Paris 2
0

Dans le genre brasserie historique, Gallopin, situé pile-poil devant le Palais Brongniart, vaut son pesant de frites maison. Créée en 1876 par Gustave Gallopin, elle a accompagné des nuées de courtiers et de boursicoteurs dans leurs émotions fiduciaires quotidiennes. Il ne manque…

Bonnes bouteilles
0

C’est un corbières qui marquera palais et narines. On sent que le travail a été soigné à tous les stades. Vendanges en cagettes de 10 kg, tri manuel, puis macération d’un mois et extraction douce avec des remontages quotidiens de faible durée.…

Débit de boissons, licence IV… le nombre de troquets dégringole à la grande joie des lobbys anti-alcool. Sauf qu’aujourd’hui, le bistrot n’est plus associé aux ravages de l’alcoolisme mais bien au renouveau du lien social qu’il génère dans une certaine mixité. A preuve la Mairie de Paris les médaille…pour ce rôle.  Question boissons, les bistrots ont pris le virage de la qualité. C’est vrai du thé ou du café, de la bière et du vin… Quant aux alcools et autres liqueurs, qui nombreux, il faut bien reconnaître qu’ils sont aussi le fruit de la diversité française… Alors faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ?