Mois : janvier 2021

Devrait-on paraphraser Sartre souhaitant ne pas « désespérer Billancourt » et les ouvriers de Renault à propos du Michelin 2021 ? Ce dernier a été visiblement animé par la volonté de ne pas laisser la désolation s’enraciner dans les froids fourneaux ? Las !…

Selon le Point, les restaurants pourraient rester fermés jusqu’au 6 avril au mieux et les bars et cafés jusqu’à début juin. L’info va plomber un peu plus le moral des professionnels. En cause notamment le variant anglais du virus, beaucoup plus contagieux…

A peine les flonflons des fêtes de fin d’année se sont-ils estompés qu’il convient de se préoccuper des suites à donner, histoire de perfectionner l’entraînement des papilles. Etapes obligées : les galettes des rois…accompagnées de courtois flacons. Ils sont là, imperturbables, souriants et…

Après Alain Ducasse qui se sépare peu à peu de ses affaires et se tourne vers la glace et le chocolat … c’est au tour de Guy Martin d’envoyer un autre signal d’une évolution d’un Paris gastronomique post-Covid. Le chef a en…

Un coup de Montlouis ne fait pas de mal. A fortiori dans un janvier sous couvre-feu covidien… Car à Montlouis, si on travaille le chenin dans tous les styles, on sait surtout le faire pétiller avec grâce et naturellement. Le “pétillant originel”…

Comme on connaît ses saints, on les honore… Tant il est vrai que la « Coronavirus-connerie » ambiante aura eu de pieux effets. Ceux qui nous ont conduit à refréquenter les saint bachiques, très présents dans le vignoble hexagonal. Saint-Estèphe est de ceux-là. Ce…

C’est une petite cave d’une soixantaine de vignerons qui exploite un vignoble de 750 ha. Bien qu’elle produise davantage de corbières, la cave des Vignerons de Cascastel demeure l’un des principaux producteurs de Fitou. Les petites parcelles gagnées sur les garrigues se…