Vignobles & Signatures intègre le cognac Abecassis

0

A Vinexpo Bordeaux, à côté des stands forteresses des négociants, celui de Vignobles & Signatures semblait, au contraire, ouvert à tous les vents. Voilà l’une des structures les plus originales du monde du vin français. Ici, pas de vignobles contrôlés par des banquiers ou des assureurs mais un club créé il y a 35 ans, composé de 16 familles vigneronnes qui ont décidé de mettre en commun leurs moyens. 

A part le Jura et la Savoie, la plupart des vignobles français sont représentés avec chaque fois des cuvées à la personnalité marquée. Il en va ainsi des crus d’Alsace de Philippe Blanck, qui a dévoilé un envoûtant pinot noir 2013 ou des muscadets fruités de Pascal Guilbaud que l’on retrouve dans des bonnes brasseries parisiennes, des chablis minéraux de Paul Durup ou des cuvées épicées en Pic-saint-loup de la famille Orliac, sans parler du Calvados de Roger Groult…

 

 

 

 

 

 

 

Sur le plan économique, l’ensemble pèse lourd : 1 550 hectares de vignes et 11 500 000 bouteilles pour un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros.  On comprend que certains fassent des pieds et des mains pour l’intégrer. On a donc vu, par exemple, un ancien président du CNPF devenu vigneron fréquenter le stand. «Le candidat doit être coopté par un membre et correspondre à nos valeurs. On enquête, on teste ses vins, – mieux vaut qu’ils soit en bio, NDLR-, on visite parfois anonymement son domaine. Le plus difficile, c’est d’obtenir l’unanimité et c’est terrible. L’un de mes meilleurs amis de Cahors a été repoussé, ça m’a fait mal mais c’est ainsi» , raconte le père fondateur, Jean-François Janoueix, figure de Saint-Emilion et de Pomerol. Acteur significatif du cognac, Francis Abecassis, lui, vient d’y être admis. 

 

Les membres du Club :
Domaine Paul BLANCK & Fils – Alsace
Domaine CAUHAPÉ – Jurançon
COULY-DUTHEIL – Chinon
COUME DEL MAS – Banyuls, Collioure, Côtes du Roussillon
Champagne DRAPPIER – Champagne
Jean DURUP Père et Fils – Chablis
FIGUIÈRE – Provence
GUILBAUD Frères – Muscadet
Roger GROULT – Calvados
Vignobles Joseph JANOUEIX – Saint-Emilion, Pomerol, Côtes de Castillon
Alain JAUME – Vallée du Rhône
Famille LESGOURGUES – Bas Armagnac, Bordeaux, Graves, Madiran
Famille ORLIAC – Domaine de L’Hortus – Pic Saint-Loup
Domaines Dominique PIRON – Beaujolais
Domaine ROUX – Bourgogne
Château de TRACY – Pouilly-Fumé
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.