Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Les vins»Bacchus à Paris»Vinexpo, adieu Bordeaux, bonjour Paris ?

    Vinexpo, adieu Bordeaux, bonjour Paris ?

    0
    By Paris redaction on 21 mai 2019 Bacchus à Paris

    Vinexpo Bordeaux 2019 morne plaine ! Face au grand terrain -plutôt vague- longeant le seul hall du salon, Jean-Francois Janoueix l’un des grands vignerons de Saint-Emilion résumait ainsi la situation. « Une fin de règne ». Sans surprise, les organisateurs annonçaient dès les premières lignes de leur communiqué final une fréquentation en chute de 30%.

    Verra-t-on un autre Vinexpo Bordeaux ? Peut-être mais sans doute sous un autre format plus ramassé et régional. En tout cas, très éloigné du temps où Bordeaux incarnait la capitale mondiale du vin.

    Il n’empêche, c’est presque à se demander si ce déclin bordelais du salon n’a pas été souhaité… Car Vinexpo, c’est une marque qui se décline désormais dans les grandes métropoles de New-York à Hong-Kong en passant par Shanghai. Seulement voilà « qui trop embrasse mal étreint» dit le dicton.

    En attendant, c’est la ville de Paris qui va être contente puisque Vinexpo devrait rejoindre la capitale pour un salon en février prochain. On le savait mais le créneau était déjà pris par Wine Paris. Pour éviter une guerre franco-française et une victoire à la Pyrrhus, les deux concurrents français ont décidé de faire cause commune. Vinexpo – initialement prévu du 13 au 15 janvier- rejoint Wine Paris pour tenir salon du 10 au 12 février 2020.

     

    Cette proposition commune ne sera pas de trop pour attirer les producteurs et peser face à la concurrence allemande de ProWein qui aura lieu un mois plus tard à Düsseldorf.

    En quelques années, le salon allemand est devenu le leader mondial incontesté avec pour sa dernière édition en mars : 6500 exposants de plus de 60 Pays près de 7 fois plus que Vinexpo dont 1500 Français.
    Face à Düsseldorf autrefois appelé le « Petit Paris », la capitale française a quelques atouts. Notamment celui d’avoir lié son sort au vin depuis 2000 ans et de proposer des milliers d’endroits tout désignés où partager ses émotions de dégustateurs. On les appelle les bistrots…

    Sur le même sujet

    1. Vinovision, salon des vins septentrionaux du 12 au 14 février 2017 à Paris
    2. Vinexpo 2015, cuvée trouble ?
    3. Joseph Cartron et ses 40 liqueurs
    4. La Lettre de Paris-Bistro de février 2014
    5. Sélection de Bordeaux bios Vineam
    6. Vers la fin du crédit d’impôt pour les Maîtres Restaurateurs

    Powered by YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleAu bistrot d’à côté
    Next Article Deux Américains à Paris… Bristol ou bistrot ?

    Related Posts

    Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.

    Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault

    Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…

    Évènements à venir

    Fév 13
    13 février - 20 avril

    Carte sur table, 20 vins dans 20 restaurants du 20 mars au 20 avril

    Mar 24
    24 mars - 26 mars

    Saint-Mont vignoble en fête les 24, 25 et 26 mars

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Vinovision, salon des vins septentrionaux du 12 au 14 février 2017 à Paris
    2. Vinexpo 2015, cuvée trouble ?
    3. Joseph Cartron et ses 40 liqueurs
    4. La Lettre de Paris-Bistro de février 2014
    5. Sélection de Bordeaux bios Vineam
    6. Vers la fin du crédit d’impôt pour les Maîtres Restaurateurs
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…
    • Mes Noces de Cana (bis) » : Le Vin d’ici vaut mieux que l’eau de là ! (Pierre Dac) par l’Artiste-Pître

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.