Fitou Révélation 2018 – Vignerons de Cascastel

0

C’est une petite cave d’une soixantaine de vignerons qui exploite un vignoble de 750 ha. Bien qu’elle produise davantage de corbières, la cave des Vignerons de Cascastel demeure l’un des principaux producteurs de Fitou. Les petites parcelles gagnées sur les garrigues se situent en Haut-Fitou. Ces altitudes assurent des nuits fraîches aux baies… et des vins frais aux amateurs. 

Passée maître dans l’art de sortir des rouges envoûtants, la Cave des Vignerons de Cascastel moissonne prix et médailles depuis ces dernières années. 

Son action en faveur de la biodiversité telle que la protection du lézard ocellé qui figure dans la liste rouge des espèces menacées en France renforce la réputation vertueuse de ses membres. 

Lézard ocellé – DR

Plus de 10% de la superficie de son vignoble est désormais certifiée en bio et ce qu’il en sort mérite le coup de chapeau. Ainsi en va-t-il de cette cuvée baptisée « Révélation ». Un vin jubilatoire à la robe grenat foncé et au nez puissant, marqué de petits fruits noirs et mûrs mâtinés d’épices et d’une pointe de garrigue. Assemblage de carignan (40 %), de grenache noir (25 %) et de syrah (35 %), le tout issu de vieilles vignes plantées sur des terroirs de schistes purs. Cette cuvée révèle une bouche ample et charnue à la structure puissante et souple à la fois marquée par des notes mentholées, une trame minérale et une pointe chocolat amer en finale. Ce grand vin languedocien fera merveille face à un gigot cuit au four avec quelques herbes sauvages. 

Prix départ cave : 18,90€ – www.vin-cascastel.com

Share.

Comments are closed.