Premières données chiffrées sur le Covid-19 au restaurant en France

0

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) a réalisé une enquête relative au Covid-19 auprès de 800 Maîtres Restaurateurs sur la période du 2 juin 2020 au 29 octobre 2020.

Selon les réponses compilées des professionnels, 2,3% des salariés des restaurants ont été testés positifs.

Sur 5 mois d’enquête, avec 42 763 clients par jour ayant fréquenté les établissements des adhérents à l’AFMR, un total de seulement 251 personnes ont signalé être positives à la COVID-19.

«L’objectif est de montrer que la stigmatisation de la profession est injustifiée» explique en substance le patron des Maîtres-Restaurateurs, Alain Fontaine.

Ces résultats font entendre un autre son de cloche qu’une enquête américaine parue fin novembre comparant deux groupes, un positif au Covid-19 et l’autre négatif et concluant que les cas positifs étaient allés 2,4 fois plus souvent au restaurant que les négatifs, et quatre fois plus souvent dans des bars … Mais dans des établissements sans protocoles sanitaires…

S’appuyant sur leur enquête, les Maîtres Restaurateurs demandent la mise en place d’un suivi statistique sanitaire des restaurants afin d’ éviter les amalgames et idées reçues et ramener ainsi la confiance.

Share.

Comments are closed.