Deux grands bourgognes pour les fêtes

0

Ladoix Vieilles vignes 2018 – Domaine Cornu


Les cuvées du domaine Cornu à Ladoix sont présentes sur bien des cartes de restaurants et brasseries de la capitale. Même si la superficie du domaine ne dépasse pas 15ha, Pierre Cornu parvient à produire à partir de parcelles bien identifiées une quinzaine de vins marqués par une typicité bourguignonne expressive attendue – autant qu’espérée – par les convives. Ainsi en va-t-il de son Ladoix, cette appellation située à la limite de la Côte de Beaune et de la côte des Nuits. Des vieilles vignes de 60 à 95 ans, enracinées dans un sol argilo-calcaire, géologiquement identique à la Côte de Nuits. Vendange manuelle, fermentation de 18 jours puis 18 mois d’élevage en fût. Ce Ladoix respire la sincérité du terroir. Une couleur rouge vif qui aurait plu à Delacroix peignant une scène de barricades. Un joli nez de mûres et une pointe de cerise. En bouche, très beau fondu par quelques notes vanillées liées au fû,t. Il y a du gras et une structure tannique présente mais jamais rugueuse. Il sera difficile de résister à l’appel de la cave. 
Prix : 32 €

https://www.domaine-cornu.com



Clos Saint-Denis Grand Cru la Côte de Nuits pinot noir 2017


Vin de grande occasion que ce Clos Saint-Denis grand cru classé en 1936 ! Cette micro-appellation a une surface ne dépasse pas les 6 ha 62 ares. Avec 1 ha 40 le domaine Lignier est l’un des 15 domaines de l’appellation. Rouge soutenu, nez très expansif mais complexe, il a en bouche un petit côté rustique de prime abord avant de révéler une puissance en bouche. On dit qu’il est typique des terroirs de Morey caractérisés par ses tannins fins et souples. Mais c’est surtout son bel équilibre entre moelleux et acidité qui séduit. A consommer vers 2030. Idéalement avec une gigue de chevreuil rôtie.  

Prix : 170€

En savoir plus

D’autres bons bourgogne sont aussi proposés par le groupement Bourgogne de Vigne en Verre ( BVV) qui réunit 35 domaines dans une structure unique de commercialisation inédite.

Share.

Comments are closed.