Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»A manger !»Oui Chef !»Le Collège Culinaire de France lance l’appellation « Producteur artisan de qualité »

    Le Collège Culinaire de France lance l’appellation « Producteur artisan de qualité »

    0
    By Laurent Bromberger on 18 novembre 2014 Oui Chef !
    Showing 1 of 2
    Next

    Chic, une nouvelle appellation ! Voici le « Producteur artisan de qualité ». Elle a été pondue par le Collège Culinaire de France, club créé en 2013 par 15 grands chefs français pour promouvoir les « restaurants de qualité » et qui revendique 800 établissements en 2014.

    « L’Artisan de qualité » a été lancé en grande pompe en présence d’Alain Ducasse flanqué de Thierry Marx, d’Alain Dutournier et de Yannick Alleno lors d’une conférence de presse donnée le 18 novembre pendant le salon Equip’Hotel.

    «Nous partîmes 125, nous revînmes 10 000….et nous séquestrâmes le ministre…»

    Avec cette appellation, il ne s’agit rien de moins que de « créer une chaîne de la qualité qui doit faire rayonner la gastronomie française sur l’ensemble des continents.» Une sorte de « club influent » mais alors plus jacobin que girondin à entendre les accents robespierristes du citoyen Ducasse qui n’a guère goûté d’avoir été snobé par le Ministre de l’Agriculture. Il « n’a pas pris la peine de nous joindre…quand nous serons 3000 nous allons les séquestrer »…a-t-il lancé sous forme de fausse boutade. Les fourches sont sorties.

    collge_ducasse

    Sur le papier, cela part d’un bon sentiment. Pas de bonne cuisine sans de bons produits, concept aujourd’hui tarte à la crème mais qui fut à l’origine du renouveau de la Grande Cuisine française avec Fernand Point dans les années cinquante.
    Donc, il faut soutenir les bons producteurs pour que la source ne soit pas tarie. Aux Restaurants de Qualité de chaque région de les mettre en avant sur leur carte et d’en parler à leurs clients. Gilles Goujon, secrétaire général du Collège Culinaire, a promis en outre l’organisation de journées nationales organisées à Paris où les chefs référents -ils sont 100- rencontreront et feront connaître les producteurs à leurs collègues d’autres régions.

    Comment devient-on artisan de qualité ?

    Il faut remplir un dossier et surtout être retenu par les chefs fondateurs. Sur quels critères ? «Une passion de la transmission de leur métier aux générations futures, le recours à des méthodes artisanales, le respect du moule originel de leurs produits et ne pas verser dans l’uniformisation. » a expliqué Alain Dutournier.
    Il faut aussi payer 360 €/HT par an grâce à quoi l’artisan devrait bénéficier d’une visibilité accrue comme l’assurent les responsables du Collège Culinaire. Pour 2015, 125 producteurs ont été adoubés par les chefs fondateurs du Collège.
    L’initiative aussi généreuse soit-elle n’échappe pas à quelques critiques de fond. Le risques de copinage ou de clanisme face à des critères vagues n’est-il pas à redouter. D’autant qu’au même moment le label légal Fait-Maison s’appuyant sur des critères aussi observables que perfectibles monte en puissance et qu’il permet aux restaurateurs d’afficher le label devant un plat « dès lors que la marque du produit ou le nom du professionnel qui l’a fabriqué est expressément indiqué ».

    Showing 1 of 2
    Next
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticlePrix du café 2014 : le gobelet du distributeur automatique plus cher que le p’tit noir du comptoir ?
    Next Article Sélection de Montlouis-sur-Loire, la touche expressionniste.

    Related Posts

    La rencontre annuelle du Collège Culinaire de France

    Hugo Roellinger élu cuisinier de l’année 2022 par le Gault&Millau

    Les Grands Buffets reçoivent le prix du « Meilleur Restaurant de France » du Guia Gourmand, le plus grand guide gastronomique espagnol

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Le Café Society de Joanie Osburn
    • L’Avant-Scène du Lucernaire
    • « Tournée Générale » – Faugères rouge 2022 – Domaine Ollier Taillefer
    • Une sélection de rosés pour la saison
    • Ne hais plus les haies…

    Évènements à venir

    Avr 13
    13 avril - 16 juillet

    « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » expo à la Conciergerie du 13 avril au 16 juillet 2023

    Avr 23
    23 avril - 18 août

    ALSACE ROCKS, la Tournée des Terroirs pour les 70 ans de la Route des Vins d’Alsace

    Juin 16
    16 juin - 18 juin

    Journées Nationales de l’Agriculture 2023 les 16, 17 et 18 juin

    Juin 16
    16 juin - 18 juin

    Bienvenue en Beaujonomie : du 16 au 18 juin 2023

    Juin 18
    18 juin - 19 juin

    872ème Chapitre de la Confrérie du Taste Fromage de France à Roquefort avec les Roquefort Vernières et Vieux Berger le 18 et 19 juin

    Juin 23
    23 juin - 25 juin

    La Moisson des Brasseurs 23, 24 et 25 juin 2023

    Juil 22
    22 juillet-19 h 00 min - 23 juillet-19 h 00 min

    Hortus Live : 6ème édition – samedi 22 juillet 2023

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Les Dorr, nouveaux Maîtres-Restaurateurs Parisiens
    2. 7ème édition de « Tous au Restaurant », cette fois-ci sous la houlette de « La Fourchette »
    3. Metro : la vertu est dans la fraîcheur…et la Brigade d’Or sur l’île de Ré
    4. Comment sortir le dossier des droits de plantations de l’envasement ?
    5. Pour le GNI, taxer les CDD c’est une autre façon de tuer le tourisme
    6. Alain Ducasse : «On est au pic du pire, ça ne peut que s’améliorer.»
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Le Café Society de Joanie Osburn
    • L’Avant-Scène du Lucernaire
    • « Tournée Générale » – Faugères rouge 2022 – Domaine Ollier Taillefer
    • Une sélection de rosés pour la saison
    • Ne hais plus les haies…
    • La « Démocratisation de la Gastronomie » façon Taste of Paris

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2023 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse - mail: contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Annoncer sur Paris-bistro

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.