Archives mensuelles : novembre, 2018

Infos des vignobles
0

C’est la plus ancienne appellation rouge du Languedoc. Fitou va fêter ses soixante-dix ans. C’est aussi le seul vignoble d’appellation à avoir un territoire scindé en deux terroirs : le “Fitou maritime” et le “Fitou montagne ». De quoi varier les profils. Même…

Bordeaux
0

Presque 10 ans d’existence pour les Côtes de Bordeaux. La dernière appellation bordelaise créée en 2009 a regroupé les ex-côtes de Blaye, de Castillon, Cadillac, Francs puis Sainte-Foy en 2016. C’est la 2ème AOC de bordeaux en terme de production avec 67…

Paris 11
0

Si tant est qu’une sélection massale désigne la replantation par un vigneron d’une parcelle avec ses propres greffons pour rester fidèle à son terroir, ce bistrot -briques et métal- porte bien son nom. La greffe semble avoir bien pris depuis janvier 2018…

Bonnes bouteilles
0

Les Nîmois font parfois preuve d’une créativité débridée… Il en va ainsi des deux frères Ricome du Château de Valcombe en Costières de Nimes. Ils travaillent notamment une gamme baptisée « No sex for butterfly» issue de 10 ha travaillés en bio. Aucune…

Paris 6
0

Polidor est une survivance du Paris du XIXe siècle d’avant le Second Empire. Une sorte de restaurant estudiantin séculaire à la patine intacte déclinant avec une régularité de métronome une cuisine ménagère roborative qui tient au ventre les soirs d’hiver. Affaire de femmes…

Apéros & liqueurs
0

Le calvados est une eau-de-vie de cidre normand obtenue après une distillation simple ou double. Il se décline en trois appellations. L’AOC Calvados (70% de la production), le Calvados du Pays d’Auge (29%) et le Calvados Domfrontais ( 1%). Ambivalent calvados. Alcool…

A boire !
0

«Ne l’appelez plus jamais calva. Mais calvados.»  C’est la prière véhémente des producteurs normands depuis plus de 10 ans qui souhaitent monter en gamme et faire oublier les tord-boyaux des petits matins blafards … Et puis sans prévenir, changement de braquet. Début novembre,…

Paris 6
0

Cet Alcazar fut longtemps un cabaret. Jacques Brel s’y est vu en vestiaire pendant que sa «femme promenait son c…sur les remparts de Varsovie». Aujourd’hui, l’établissement tient davantage de la brasserie suave et stylée avec grands piliers, balcon, banquette et chaises thonet.…

vins-beaujolais
0

Ce primeur signé Vinescence* est un sérieux démenti gouleyant aux dégaineurs de vieille bile contre le beaujolais nouveau. C’est également une illustration que le millésime 2018 en Beaujolais semble être vraiment béni par Bacchus. Au nez, puissants arômes de fruits rouges comme…