Mois : mars 2018

Et dire qu’au début du XXe siècle, ils déboulaient à Paris par la gare Montparnasse et montaient des troquets qu’ils engloutissaient seuls, happés par une mélancolie océanique… Quant aux petites bretonnes, combien d’entre-elles finirent sur le trottoir après avoir cru aux lumières…

Le Grand Huit est un joli bistrot de la Butte, au pied du Sacré-Cœur tenu par Emélie, une patronne à l’ancienne. Elle n’est pourtant pas vieille mais comme les grands comédiens, elle a ce sens inné du métier. Il faut la voir recevoir…

Ce n’est certes pas le troquet façon Frédéric Dard avec un vieux zinc marqué par les ronds des verres et piliers de comptoirs ondulants qui s’y agrippent. Plutôt le genre gris brun, design élégant façon Passy contemporain. Mais bon, l’accueil est là…

Longtemps les vins de coopératives languedociennes ont eu une réputation parfois douteuse. Il semblaient marquer davantage les verres et les crânes que les palais. C’est évidemment de l’histoire ancienne, surtout lorsque l’on déguste des cuvées comme celle du Col de l’Orb (…