Archives mensuelles : mars, 2018

Apéros & liqueurs
0

Plantes Fraîches. C’est le nom d’une innovation majeure pour Ricard – peut-être la première depuis la naissance de la marque en 1932. Soit un nouveau pastis à base de fenouil et d’anis notamment, cultivés sur le plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence) et distillés…

Oui Chef !
0

Voilà un restaurateur à qui on ne pourra reprocher de changer de fournisseur comme de chemise ou d’être à l’affût des promos de Metro. Christian Etchebest est du genre fidèle. Exemple, sa complicité depuis 19 ans avec Louis Ospital, pilier de la…

Bretagne
0

Et dire qu’au début du XXe siècle, ils déboulaient à Paris par la gare Montparnasse et montaient des troquets qu’ils engloutissaient seuls, happés par une mélancolie océanique… Quant aux petites bretonnes, combien d’entre-elles finirent sur le trottoir après avoir cru aux lumières…

Paris 18
0

Le Grand Huit est un joli bistrot de la Butte, au pied du Sacré-Cœur tenu par Emélie, une patronne à l’ancienne. Elle n’est pourtant pas vieille mais comme les grands comédiens, elle a ce sens inné du métier. Il faut la voir recevoir…

Paris 16
0

Ce n’est certes pas le troquet façon Frédéric Dard avec un vieux zinc marqué par les ronds des verres et piliers de comptoirs ondulants qui s’y agrippent. Plutôt le genre gris brun, design élégant façon Passy contemporain. Mais bon, l’accueil est là…

Bacchus à Paris
0

Après une courte période de déclin, voilà que souffle le vent du renouveau sur les Francs Mâchons de Paris, branche lutécienne des Mâchons Lyonnais, « Société Philanthropique pour la défense du Bien Boire et du Bien Manger» créée à Lyon en 1964. En…

Oui Chef !
0

Le 17 mars, Paris va virer au vert grâce à Saint-Patrick. Il sera honoré dans bien des pubs. Mais à côté de la bière, il y a aussi la viande. Ce fameux bœuf irlandais dont la France est le 2ème marché à…

Bonnes bouteilles
0

Longtemps les vins de coopératives languedociennes ont eu une réputation parfois douteuse. Il semblaient marquer davantage les verres et les crânes que les palais. C’est évidemment de l’histoire ancienne, surtout lorsque l’on déguste des cuvées comme celle du Col de l’Orb (…

Oui Chef !
0

Le 21 mars 2018, la 4ème édition de Goût de / Good France, rassemblera plus de 3000 restaurants – dont 1300 en France- et 150 ambassades sur les cinq continents pour célébrer la gastronomie française. A l’origine, il y a l’idée des…

Oui Chef !
0

Le chef emblématique de l’Aubrac devrait tenir les fourneaux de  «La Halle aux grains » au 3ème niveau de la Bourse du Commerce concédée pour 50 ans à la Fondation Pinault pour abriter sa collection d’art contemporain. On le croyait retirer des fourneaux…