Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    pain poujauran
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Les vins»Hommes & Vins»Classement des Saint-Emilion 2012 : interview de Jean-François Janoueix

    Classement des Saint-Emilion 2012 : interview de Jean-François Janoueix

    0
    By Pierre Carbonnier on 6 décembre 2021 Hommes & Vins

    Interview de Jean-François Janoueix par Pierre Carbonnier

    Paris Bistro : Merci à vous Jean-François Janoueix d’avoir accepté un entretien où seront évoquées les conséquences de tous ordres consécutives au classement 2012 des crus de Saint-Emilion. Paris-Bistro s’est volontairement tenu à l’écart des débats, jugeant mal-venu et inutile de jeter de l’huile sur le feu de polémiques qui ont abouti aux jugements édictés le 4 novembre 2021. Nous avons donc laissé les clameurs se taire avant de solliciter l’avis d’un sage. Vous passez pour l’être en pays libournais.

    Jean-François Janoueix- C’est très aimable à vous de formuler un tel avis et, à vrai dire, je ne m’attendais guère à cela . La vie m’a appris que la sagesse dont vous me gratifiez ne doit pas être aussi reconnue que vous le dites. ( Sourires).Vous avez bien fait d’attendre que les esprits se calment. Ne comptez pas néanmoins sur moi pour rejeter le principe du classement des crus de Saint-Emilion.

    Pas de juge et partie à Saint-Emilion : C’est un jugement qui a secoué le Saint-Emilionnais. Hubert de Boüard a été condamné le 25 octobre à Bordeaux à 40.000 euros d’amende pour son implication dans le classement 2012 des grands crus de Saint-Émilion. Ce classement avait promu son château Angélus au rang de premier grand cru classé « A » et récompensé huit autres propriétés pour lesquelles il avait travaillé comme consultant. Trois châteaux s’étaient portés partie civile invoquant notamment un classement truqué.

    P.B. Cela n’entrait pas dans nos intentions. Diriez-vous pour autant, un peu à la manière de Rabelais, que les polémiques et procès engendrés par la proclamation des résultats du classement 2012 s’apparentent à « des débats dont furent faites grosses guerres » ?

    J.F.J. Comme vous y allez ! Il y a un peu de cela, mais fort heureusement sans aucune mort d’homme. La justice a rendu son verdict. Respectons-le. Toutes ces polémiques ont eu pourtant quelques mauvaises conséquences . Je les déplore.

    P.B. Lesquelles ? 

    «Les plus illustres représentants de Saint-Emilion, Ausone et Cheval Blanc, n’ont pas représenté de dossier pour le futur classement de 2022. Voilà une conséquence des plus négative. »

    J.F.J. Les plus illustres représentants de Saint-Emilion, Ausone et Cheval Blanc, n’ont pas représenté de dossier pour le futur classement de 2022. Voilà une conséquence des plus négative. Elle résulte de ces chamailleries qui ont nui au prestige de l’appellation. Pendant un temps, dans tout le sud-ouest, il n’était question, chaque semaine, que du classement de Saint-Emilion. Et pourtant cela n’empêchera pas la préparation du dossier « Classement 2022 » alors que, vous le savez, il reste toujours un dossier administratif pour le classement de 2012.

    P.B. Vous avez l’air de tenir bigrement au classement des vins de Saint-Emilion, non ?

    J.F.J. Mais c’est tout à fait normal, et pas simplement pour des raisons économiques et financières dont nous pourrons parler. Je dirai, pour faire simple, que tout classement passe pour un guide, un repère. C’est très utile au consommateur. Il le consulte quand il le veut et ensuite rien ne l’empêche de faire ses choix après avoir prospecté s’il lui en prend l’envie. Il peut aussi se référer aux avis des journalistes du vin et des guides qui s’étalent en librairie. Ce n’est pas à vous que je vais apprendre ce genre de choses…

    P.B. C’est évident. Permettez-nous cependant d’insister : est-ce qu’un classement est gage de la vitalité d’une appellation ? Et si oui, pourquoi ? 

    J.F.J. Bien sûr que oui ! Le classement, si l’on examine son existence sur le temps long, crée une sorte de synergie. C’est, de mon point de vue, très différent de la concurrence ordinaire qui, soyons réaliste, provoque parfois envies et jalousies. Regardez le célèbre Classement de 1855 né sous le Second Empire, dans le but, uniquement commercial, de présenter les meilleurs vins du Bordelais aux visiteurs de l’Exposition Universelle. Les courtiers- ce sont des hommes de terrain ne l’oublions pas – s’en sont chargé. Le classement a été voulu immuable. Pas de montées ni de descentes comme dans un championnat de foot. Qu’a-t-il suscité notamment en Médoc ? – Une saine émulation . Il y a eu, plus tard, l’émergence des Crus Bourgeois, et même à une échelle plus modeste, des Crus Artisans. Ces derniers ne se privent d’ailleurs pas de rappeler que dans le mot « artisan » il y a « art ». On peut bien s’en amuser. Reste que cela crée du mouvement. Le statique engendre l’engourdissement. Le mouvement c’est plutôt la vie.

    1 2
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous Article35ème édition de la Ficelle de Saint-Pourçain
    Next Article Sélection de cuvées du cru Rasteau

    Related Posts

    Clairet, sélections de quelques joyeuses fraicheurs bordelaises…

    Les vendanges les plus précoces et les plus longues de tous les temps …

    Les Crus Bourgeois du Médoc en quête de davantage de reconnaissance

    Comments are closed.

    Articles récents
    • L’insolente santé de McDo…
    • 45% des Maîtres restaurateurs interrogés souhaiteraient vendre leur établissement 
    • Le Danemark remporte le Bocuse d’Or 2023, la Norvège et la Hongrie respectivement le Bocuse d’Argent et le Bocuse de Bronze
    • Interview Philippe Faure-Brac président de  l’Union de la Sommellerie Française, organisateur du concours à Paris du Meilleur Sommelier du Monde.
    • Le Japon remporte la Coupe du monde de la pâtisserie 2023 devant la France et l’Italie sont respectivement 2ème et 3ème

    Évènements à venir

    Fév 7
    7 février-8 h 00 min - 12 février-17 h 00 min

    Un nouveau Meilleur Sommelier du Monde à Paris le 12 février

    Fév 12
    Toute la journée

    « Marché Complice » d’Angers du Collège Culinaire de France dimanche 12 février 2023 aux Greniers Saint-Jean.

    Fév 13
    13 février - 15 février

    Wine Paris & Vinexpo Paris du 13 au 15 février

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Bouteille d’Or 2019, sacrée cérémonie !
    2. Sergio Calderon, sommelier de Michel Bras
    3. Restauration rapide : les bons et les mauvais élèves du recyclage des déchets
    4. Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand-Cru et les satellites
    5. Paris dégaine 100 bistronomics pour les JO
    6. Arthur Rimbaud et les cafés tapageurs
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • L’insolente santé de McDo…
    • 45% des Maîtres restaurateurs interrogés souhaiteraient vendre leur établissement 
    • Le Danemark remporte le Bocuse d’Or 2023, la Norvège et la Hongrie respectivement le Bocuse d’Argent et le Bocuse de Bronze
    • Interview Philippe Faure-Brac président de  l’Union de la Sommellerie Française, organisateur du concours à Paris du Meilleur Sommelier du Monde.
    • Le Japon remporte la Coupe du monde de la pâtisserie 2023 devant la France et l’Italie sont respectivement 2ème et 3ème
    • Loulou, IGP Franche-Comté, Domaine de la Paturie

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.