Le Petit Chavignol mitonne ses plats à emporter sans oublier de fournir les quilles

0

Au beau milieu de la rue de Tocqueville, le Petit Chavignol (Paris 17e) est le genre de troquet de quartier qui fait front. Chaque midi, son patron, Bernard Roque-Bouges se met aux fourneaux pour ses fidèles. Il mitonne un plat du jour (14€) avec les produits qu’il ramène de Rungis et qui lui permettent de concocter bœuf bourguignon, colombo ou côte de cochon…

Mais il peut faire aussi griller une côte de boeuf.  Sans oublier de faire revenir une poêlée de légumes et assaisonner une salade de lentilles. Il prête ses assiettes aux clients qui les lui ramènent le lendemain. «Ça permet de maintenir le lien avec les clients et puis même si je ne fais que 200 à 300 € par jour, il faut bien payer le loyer.» 


Covid ou pas, Bernard Roque-Bouges n’a pas renoncé à sa vocation bachique qui a fait la réputation de son bistrot. D’ailleurs, si tous les patrons écoulaient le vin comme lui alors les vignerons français se feraient sans doute moins de soucis. A commencer par le primeur le plus célèbre. «Le beaujolais nouveau a bien marché cette année ». Un euphémisme pour 700 quilles écoulées …

A l’ancienne ! Bernard Roquebouges fait lui-même l’assemblage de son beaujolais.

Dès le premier confinement, le patron s’est mis à vendre ses bouteilles car les cavistes du coin avaient fermé et que la pression était forte. «Cède-nous du vin, on ne va quand même pas aller chez Monoprix…» me demandaient mes clients. Ça a très bien marché au début. Presque trop. «Toutes mes bonnes bouteilles et mes bons millésimes  y sont passés. -enfin presque !- » . D’autant que sa reconversion en caviste improvisé n’a pas été des plus simples car le covid-19 l’a cueilli en mars. Cinq semaines sur le flanc. «Quand on a recommencé, je faisais trois voyages avec le diable et je dormais trois heures. J’étais détruit. » Heureusement, il s’est souvenu de la description que Pasteur faisait du vin. La plus hygiénique des boissons. Et aujourd’hui, il est vaillant ! 

78 rue de Tocqueville, 75017 Paris
Commande au 06 70 23 77 88


Share.

Comments are closed.