Monthly Archives: janvier, 2020

Paris 2
0

Fleur de pavé de Sylvain Sendra

Sylvain Sendra a toujours pris des itinéraires -du nom de son précédent restaurant- singuliers. Les pistils de sa Fleur de Pavé qu’il a fait éclore dans le terreau rabelaisien de la regrettée Mémère Paulette risquent fort d’ébranler certaines certitudes gastronomico-franchouillardes… nuage de…

Oui Chef !
0

Michelin 2020 : amour et durabilité ?

Après la baffe, les papouilles ! Après le coup de pied de l’âne aux Bocusiens il y a 15 jours, c’est à une réunion de la famille de la grande cuisine apaisée et démonstrative à laquelle on a pu assister au Pavillon…

sud-ouest vins
0

AOP Corrèze Côteaux de la Vézère

Belle renaissance que ces vins corréziens ressuscités à la faveur de la reconnaissance d’une AOP Corrèze en mai 2017. Le secteur du Saillant autour de Brive est l’un des deux zones AOP reconnues. C’est là qu’une dizaine de viticulteurs et une cinquantaine…

Cafés & Histoire
0

Les bistrots de Pierre Perret

C’est à la fois piquant et injuste. Une trentaine d’écoles portent son nom… mais aucun bistrot. Alors qu’il en a pourtant chanté les vertus toute sa vie et détester l’école avec ardeur.  Le jeune homme de 85 ans à l’œil malicieux et…

Paris 18
0

Au Bon Coin

Il y a des signes qui ne trompent pas ! Depuis des décennies, dès midi, la salle commence à se remplir joyeusement d’artisans, d’employés, de cadres, d’artistes… de jeunes et de moins jeunes… une clientèle très diverse où chacun se laisse installer…

Oui Chef !
0

La bistronomie perd son géniteur.

Sébastien Demorand est décédé le 21 janvier à l’âge de 50 ans. Ce dandy gastro drôle et rassembleur était à l’origine du mot bistronomie. Ce néologisme des années 2000 a porté un changement majeur incarné par des mousquetaires des fourneaux tels qu’Yves…

Apéros & liqueurs
0

Izarra, la formule du renouveau ?

L’Izarra, une liqueur de vénérable basque ? Pas question de tomber dans ce cliché. Le groupe Védrenne a beau surfer sur la vague des spiritueux identitaires et de terroir (gentiane Salers, Noyau de Poissy etc…), avec l’Izarra, il a choisi la modernité…

Oui Chef !
0

Michelin retire sa 3ème étoile au restaurant de Paul Bocuse

La machine à buzz du distributeur de macarons tourne à plein régime depuis le 16 janvier. Le restaurant de Paul Bocuse situé à Collonges-au-Mont-d’Or va perdre sa 3ème étoile décrochée … en 1965. La démolition d’un pilier du temple gastronomique lyonnais permettra-t-elle…

Paris 13
0

Mandarin de Choisy

Où commencer l’année du Rat ? Pourquoi pas au Mandarin de Choisy, brasserie sino-thaï immanquable du Chinatown parisien, à l’angle de la rue de Tolbiac et de l’avenue de Choisy. Ce mandarin ne date pas d’hier mais de 1982. Précurseur avant l’heure…

Hommes & Vins
0

Georges Duboeuf, le roi du beaujolais n’est plus

Roi du beaujolais pour les uns, pape pour les autres, Georges Duboeuf s’en est allé rejoindre Bacchus le 4 janvier. Avec 30 millions de bouteilles vendues chaque année, il était le plus grand négociant de ce vignoble. Issu d’une famille vigneronne mâconnaise,…