AOP Corrèze Côteaux de la Vézère

0

Belle renaissance que ces vins corréziens ressuscités à la faveur de la reconnaissance d’une AOP Corrèze en mai 2017. 

Le secteur du Saillant autour de Brive est l’un des deux zones AOP reconnues. C’est là qu’une dizaine de viticulteurs et une cinquantaine de vignerons associés ont créé la cave des Coteaux de la Vézère.  Soit 22 ha plantés pour les blancs en chenin, chardonnay et  sauvignon et pour les rouges en cabernet franc, pinot noir et merlot en partie en conversion bio. La production se répartit entre IGP Vins de Corrèze et une AOP Corrèze. 

A la jonction entre les plateaux cristallins du Massif Central et du bassin sédimentaire de Brive, ces coteaux de la Vézère s’étendent sur une zone de buttes culminant à 300 m d’altitude. Plantés en terrasses sur des pentes sérieuses, ils sont orientés du côté chaud…sud-est, sud ou sud-ouest. Le terroir est  schisteux.

A côté du cabernet-franc franc et fruité au profil surprenant de prime abord, c’est le chenin qui offre ici de belles expressions. Avec notamment deux cuvées, Gamade en blanc sec (9€) soit mix de tendresse mâtinée d’une pointe de minéralité et surtout la cuvée Les Perrières (12€) plus ciselée offrant un réel plaisir de dégustation grâce des notes de fruits blancs au nez et en bouche une synthèse équilibrée entre légèreté et buvabilité. Idéal sur un poisson blanc à la crème. 

https://www.coteaux-vezere.fr

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.