Monthly Archives: décembre, 2019

Bonnes bouteilles
0

Sélection de Crémants de Bourgogne

Blanc de blancs brut – Veuve Ambal Elle continue d’emballer le match des bulles bourguignonnes la Veuve Ambal ! Le premier producteur de crémant de la région semble parfois incrusté dans le décor. Raison sans doute d’un nouvel habillage des bouteilles. De…

Hommes & Vins
0

Crémants de Bourgogne : l’heure éminente

L’association de ces deux mots -crémant et bourgogne- initiée en 1975 avec le lancement de l’AOC éponyme sonne bien à l’oreille. Les pionniers qui ont joué la qualité de la bulle bourguignonne ont eu le nez creux. Car aujourd’hui, le succès est au…

A boire !
0

Les mots du saké

Le  Saké ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients en principe. Du riz, de l’eau et du koji-kin,  du nom du champignon destiné à lancer la transformation de l’amidon du riz en sucre. Ce qui fait un saké de qualité supérieur, c’est le  polissage…

A boire !
0

L’offensive du Saké

«Je prendrai un junmaï d’Hiroshima avec mon roquefort.» Et si le vin de riz nippon connaissait en France la même bonne fortune que sushis et sashimis ? Avec l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon, entré en vigueur le 1er février 2019,…

A boire !
0

Saké : l’état japonais à la manœuvre

Interview de Takehito Asami – Directeur du Service Agro-alimentaire du Jetro Paris* L’état japonais semble soutenir avec vigueur l’exportation de saké en France comme s’il s’agissait d’une cause nationale ? Est-ce le cas ? Cette situation est-elle liée à la chute de…

Infos pros
0

Grèves : le pire est-il à venir ?

On s’en doute. Noël 2019 à Paris ne sera pas folichon du tout. Nombre d’acteurs du CHR parisiens expliquent n’avoir jamais vécu une période aussi difficile. Même en 1995. Bistrots et restaurants – 10% environ des 60 000 commerces que compte la…

Livres
0

J’aime la saucisse !

Une jeune femme qui publie un ouvrage intitulé « J’aime la saucisse!», on imagine les commentaires… Mais Emilie Greenberg aurait pu tout aussi bien le baptiser « Saucisses de tous les pays unissez-vous ! » Car c’est à un beau voyage drôle et malicieux…

Paris 17
0

L’Aligot

Avec un nom comme celui-là, on se dit qu’on ne va pas grignoter des sushis fusion au yuzu… Cet Aligot qui fièrement trône sur l’avenue Niel n’est pas la reconstitution d’un buron, ces bâtisses de lauzes où les paysans d’Aubrac passaient l’estive…

Paris 12
0

Chez Antonin

La Coupe du Meilleur Pot, beaujolaise par tradition,  récompensera cette année Chez Antonin. A deux pas de Nation, ce troquet du 12e défend au quotidien des valeurs aussi bachiques que démocratiques. A commencer par le café au comptoir à 1€ qui, on…

Bonnes bouteilles
0

Mirifiques effervescences champenoises

Toujours présent pour animer la moindre des festivités, le champagne s’invite en force au moment des fêtes, générant, parfois, quelque diabolique partie de saute-bouchon… Allons-nous déclarer, en bons complices des moralistes de tous poils, que ces joyeusetés un tantinet « off limits », sont…

1 2