Crémants de Bourgogne : l’heure éminente

0

L’association de ces deux mots -crémant et bourgogne- initiée en 1975 avec le lancement de l’AOC éponyme sonne bien à l’oreille. Les pionniers qui ont joué  la qualité de la bulle bourguignonne ont eu le nez creux. Car aujourd’hui, le succès est au rendez-vous. Pour 2019, c’est environ 20 millions de cols qui devraient être vendus. Ce qui correspond grosso modo à la production. Celle-ci a augmenté de 25 % ces 10 dernières années.

Pas un seul village de Bourgogne où l’on ne produise du crémant. En moyenne,  10 à 12 % de la surface de l’exploitation lui est dédié. En 2018, le record a été battu avec 230 000 hl produits mais 2019 a fait l’effet d’une douche glacée avec 100 000 hl de moins. Maudite météo.

Crémant de Bourgogne signé Chanzy

Ce crémant bourguignon est devenu une alternative sérieuse au champagne. C’est une bulle contemporaine offrant une diversité de goût et de textures qui ne manque pas d’atouts -de cuvées ! – pour accompagner tout un repas de l’apéritif au dessert.  

De fait, il reste accessible mais ce n’est pas un crémant bradé pour hard discounter. Dans la famille des crémants français, il serait, selon le syndicat de l’AOC, le mieux valorisé.  

Depuis 2016, le syndicat de l’AOC a ajouté deux segments haut de gamme. Le premier baptisé  « Eminent » désigne des crémants élevés au moins 24 mois sur lattes. Le second, « Grand Eminent » recourt exclusivement au pinot noir et/ou chardonnay avec une durée de vieillissement sur lattes d’au moins 36 mois et un dosage inférieur à 15g/l. Ces deux « éminences bourguignonnes »  devraient être mises en majesté en mars prochain à l’Opéra de Dijon, lors du salon les Grands Jours de Bourgogne.

Reste que si 40 % de ces bulles bourguignonnes filent à l’export, elles ont en revanche bien du mal à percer dans la restauration. «Le CHR est suiveur en matière de crémant. Quand ils mettent sur la carte une ou deux bouteilles à la carte c’est bien le maximum. » regrette Edouard Cassanet, président de l’AOC Crémant de Bourgogne. Bien persuadé que les bulles bourguignonnes finiront un jour par exploser dans les neurones des “néo-bougnats”. 

Sélection de cuvées de crémants bourguignons

Share.

Comments are closed.