«Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent…» a dit un jour Jacques Chirac. Quid de ceux qui les goûtent. Début de réponse avec cette Promesse de Dourthe* ? La célèbre maison de négoce bordelaise, connue pour ses châteaux et sa marque synonyme de vins veloutés et profonds, a traversé l’estuaire de la Gironde pour réaliser cette cuvée bio de Blaye Côtes de Bordeaux.

Cette cuvée 100 % merlot a une robe d’un rubis soutenu, un nez de fruits rouges légèrement mûrs. En bouche, on retrouve bien le terroir blayais avec de très légères pointes mentholées qui lui apportent de la fraîcheur. C’est moins flamboyant en rondeur et puissance que d’autres cuvées de Dourthe. Comme si une sorte d’esprit calviniste avait présidé à sa gestation… Bon, au final ce vin agréable se laisse boire sans se forcer. Il a, dit-on chez Dourthe, l’avantage de plaire aux restaurateurs.
A l’heure des polémiques bordelaises sur le recours aux « phytos », cette Promesse bio ne fera donc pas de mal, même si le nombre de bouteilles a été limité à 35 000, lesquelles sont en verre allégé. C’est toujours ça de pris sur le bilan carbone.