Mercurey 2018, « Le Printemps » Domaine Levert-Barault

0

Plantureuse au-delà du possible, la Bourgogne reste vénérée des gourmets de tous poils, à la fois pour ses variétés culinaires et pour la qualité de ses vins. Certains d’entre eux atteignant des tarifs stratosphériques, les petits malins se tourneront vers quelques appellations qui offrent de sages rapports prix-plaisir.

Mercurey est, en volume, l’appellation communale la plus importante de la Côte chalonnaise. Son vignoble qui s’étage à 300 mètres d’altitude environ, possède trente-deux « climats » classés en 1ers crus. Contrairement à ce que pensent quelques juges snobinards, il est loin d’être une sorte de « sous-produit » des flamboyantes appellations situées plus au nord.

La très sérieuse maison de négoce « Famille Picard », cornaquée par Francine, petite-fille du fondateur, en installant Levert-Barault parmi ses pénates bachiques, entend bien donner à Mercurey le lustre qu’il mérite. Et si par hasard, un tantinet abrutis par un confinement dévastateur de méninges, vous désirez réagir et honorer le printemps qui chante au vent, goûtez donc aux vertus goûteuses de ce Mercurey 2018, justement baptisé « Le Printemps ».

Ce n’est pas un premier cru, mais fichtre que c’est bon. Et comme ce vin fait honneur à cette contrée chalonnaise, de style « vieille France », que la vigne humanise et maintient en vie ! Voilà du pinot noir comme on l’aime ! Droit, net, généreux, sans ces excès exubérants qui viennent empâter le palais ! Rayonnante parure cerise, attaque fruitée affinée par de fins tanins dévoilant une matière sphérique… Final rempli de fraîches et soyeuses séductions ( myrtille, fraise des bois, framboise) qu’une minéralité coquine vient longuement stimuler. Vous avez encore du temps à consacrer aux fourneaux ? –Alors, n’hésitez pas ! Carré de veau aux champignons…

Prix départ propriété : 26 €
https://famillepicard.fr/levert-barrault.html

Share.

Comments are closed.