Primo d’Amour, rosé I.G.P. Côtes de Gascogne – Château de Viella

0

Pas question de se laisser abattre par les lancinants communiqués engendrés par le coronavirus ! Semant la morosité à tous vents, ils ne font qu’assombrir le soleil de nos projets estivaux… Un rosé gourmand et goûteux, surtout lorsqu’il est réussi, est le meilleur des antidotes.

C’est un drôle de petit malin, le cépage merlot qui, paraît-il, doit son patronyme à la couleur de ses baies rappelant le plumage du merle. Bacchus en a fait une sorte de référence ampélographique qui s’exprime, noble, à Pomerol et Saint-Emilion. Adopté en Quercy et Pays Gascon comme cépage modérateur des rudes malbec et tannat, il ouvre aux vignerons créatifs tellement de voies nouvelles que nul ne s’étonnera de le voir parader, seul, comme un grand, dans de jolis flacons de vins de pays.

            Amour en bouteille

On ne compte plus les surprises proposées au Château de Viella par Alain Bortolussi. Surprises paysagères d’un coteau viticole capable d’inspirer aquarellistes et photographes, surprises culturelles révélées par la visite d’un vrai château du XVIIIème … et de ses prometteuses caves voutées, surprises bachiques  de madirans et pacherencs perfectionnées au fil des saisons…Une surprise supplémentaire cette année : un rosé Primo d’Amour –au fait, pourquoi pas « d’Amore » ?- à n’en pas croire ses papilles, issu du seul merlot … Sa carte d’identité : I.G.P. Côtes de Gascogne. Intention de son concepteur : régaler sans chichi.

Pas question pour Alain Bortolussi de rejoindre la cohorte des rosés élaborés à la va -vite. Simplicité ne se conjugue pas forcément avec vulgarité. Primo d’Amour, drapé de rose pâle s’ouvre au nez sur un pimpant bouquet de fruits rouges à noyaux (pruneau, cerise) et de floralités printanières évoquant le lilas. La bouche, gourmande, offre une chair délicate aux notes de fraise des bois ; le final, coquin, frais et pourvu d’un zeste de minéralité, est là pour vous suggérer que ce rosé possède « un authentique goût de revenez-y ». Un super vin de copains à déguster avec toasts aux rillettes d’oie, grillades aux herbes et tarte aux fruits rouges. Il y a belle lurette que la gourmandise n’est plus un péché… 

Tarif départ propriété : 4,50 €

www.vigneron-independant.com/chateau-de-viella

Share.

Comments are closed.