Le Bouzeron Clos de la Fortune de la Maison Chanzy

0

Bouzeron n’est pas synonyme de bouseux en patois bourguignon… Outre un village de la côte chalonnaise, c’est le nom de la plus petite appellation bourguignonne de la côte chalonnaise. Situé au sud de Chagny, le terroir de Bouzeron est réputé pour donner ses meilleures expressions au cépage aligoté.

Et le Domaine Chanzy qui plonge ses racines au siècle de François 1er est connu comme l’une des maisons qui tire le mieux son épingle à cet exercice. 

Cela ne s’invente pas, sa cuvée phare en Bouzeron a pour nom Clos de la Fortune, Monopole … De quoi faire vibrer n’importe quel financier*. De fait, la déguster ne rend pas plus riche … mais ne ruine pas non plus, vu son prix. Encore qu’il faille lui attribuer un moment de réel plaisir, presqu’une once de bonheur à défaut d’or. Un nez expressif d’acacia, de fleurs blanches avec des notes d’agrumes et des fragrances pâtissières. En bouche, malgré une pointe citronnée, c’est l’impression de gras et d’ampleur qui l’emporte, évacuant l’idée reçue des trames acides de l’aligoté. La vinification signée Jean-Baptiste Jessiaume n’y est sans doute pas pour rien.

 

Prix départ cave :  16,30 €

* Le Domaine de Chanzy est le cœur d’un groupe -propriété d’un fonds de pension, Olma, dédié au luxe- proposant une trentaine d’appellations bourguignonnes et une dizaine de grands crus.  A sa tête, Stephane Petrossian qui a donc troqué les grains du caviar familial pour ceux de chardonnay et d’aligoté.

https://domaine-chanzy.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.