La Tute décroche la Bouteille d’Or

0

Les membres de l’association Tradition du Vin ont choisi d’attribuer la Bouteille d’Or 2016 à La Tute. En patois bigourdan le terme désigne une petite tanière. Emmanuel Maquaire, originaire de Bigorre, est l’ours de ce refuge situé pile-poil devant la Salle Drouot. Ironie de l’histoire alors que la Savoie se retirait de Drouot suite au scandale des Cols Rouges, grâce au patron de La Tute, les Pyrénées dévoilaient leurs richesses…

La Tute est un beau bistrot à l’ancienne comme on les aime avec néons tout en courbes, un petit dôme avec un ciel à la Tiepolo où s’égayent jeunes Bacchus et suaves bacchantes, cartes de France de géographie gastronomique d’avant MacDo et McCain sans oublier une salle au sous-sol où l’on se verrait bien saluer une victoire d’ovalie française. Ancien réalisateur TV, Emmanuel Maquaire a su quitter le milieu audiovisuel en 2008 pour reprendre un bistrot cave sous la Maison des Pyrénées rue Sainte-Anne, avant finalement de planter son repaire devant Drouot en gardant la même approche de son terroir.

Qui dit ours dit hibernation et gourmandise. Dans sa Tute, le père Maquaire ne craint pas l’hiver. Saison durant laquelle il déroule une tête de veau servie avec cervelle et langue. Il fait aussi caqueter la poule noire gasconne farcie et cuite au bouillon, un peu à la façon de notre bon roi Henri (25€). Et le jeudi, il sert son « Mounjtedado », cassoulet de Bigorre, où un bouillon à base d’oreilles de cochon, de jambon et de cou de canard sert à mouiller les haricots tarbais tandis que saucisses et confits sont grillés à part.

Emmanuel Maquaire après le service assis sur la banquette

Et justement quand on parle jambon, le sien est signé Thierry Pardon de Coarraze, un jambon de coche que l’on aura plaisir à déguster au comptoir avec une côte de gascogne signée Rieutort. A moins qu’on ne lui préfère un coup de Bigourdan d’Alain Brumont, le Madiran de Bigorre aussi souple qu’un ours se faufilant dans sa tute…

7, rue Rossini
75009 Paris
Fermé samedi midi et dimanche

 

En savoir plus sur la Bouteille d’Or et Tradition du Vin

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.