Poussin

0

D’où vient-il ce Poussin qui semble avoir fait du bruit dans le poulailler des Batignolles quand il a percé sa coquille ? Ses parents sont d’à côté, du restaurant mitoyen baptisé les Poulettes …

Comme son nom le laisse présager, le « Poussin » n’est pas grand . A peine une petite trentaine de places. Et bien malin qui pourrait reconnaître une poule de race dans ses gènes tant il semble faire appel à des influences variées. Ne serait-ce que par son look de bar espagnol qui aurait fricoté avec un snack scandinave à fricadelles pour son comptoir en bois naturel plus une pointe d’American Graffiti pour le néon et le bon vieux rock diffusé mezzo. Judith, la patronne catalane, revendique en tout cas l’influence méditerranéenne :  « regardez mon mur vert olive !»

Echalote rôtie, gunciale, brocoli, parmesan

C’est elle, sommelière de métier, qui dégote les vins naturels et bio qui s’alignent derrière le bar. Jolie carte de 130 références plutôt très méridionales. Comme toujours avec le nature, certaines cuvées peuvent surprendre de vieux palais conservateurs, habitués aux jus conventionnels. Et le Poussin de les secouer comme avec ce pinot catalan Biu ( 7€ les 12 cl), robuste et tannique qui ferait défaillir une duchesse bourguignonne habituée à « pinoter” dans la soie … Avec le pâté de tête frais et moelleux confectionné par Agathe la Chef, servi avec des graines de moutarde en pickles, curieusement, ce pinot catalan fonctionne.

Pâté de tête

Drôle de carte, aussi hétéroclite que facétieuse, façon tapas pour le partage avec des petites assiettes de 7 à 14 € pour un mulet gravlax par exemple. Agathe la chef  la change chaque jour et ne travaille que des produits bio. Comme cette échalote rôtie, gunciale (joue de porc fumée italienne), brocoli et parmesan ou ce houmous tendre et délicieux. Seuls intangibles à la carte, la charcuterie ibérique avec un bellota tranché à la demande et des fromages de Martine Dubois qu’un verre de Fino Jerès accompagne avec entrain. On ne sortira pas de ce Poussin repu mais plutôt l’esprit allègre, heureux  d’avoir frotté ses palais à d’autres expériences …

Poussin

12, rue de Cheroy
Paris 75017
Service : 18h-Minuit
Fermé dimanche et lundi

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.