100 bistrots “popus” et médaillés Ville de Paris

0

Le 30 janvier, Anne Hidalgo devrait remettre la Médaille de la Ville de Paris à 100 patrons de bistrots de la capitale à l’occasion d’une opération baptisée « Paris célèbre ses bistrots ».

Comme une belle reconnaissance de son rôle par la municipalité parisienne, c’est l’association pour le classement à l’Unesco de l’Art de Vivre Bistrots et Terrasses qui s’est chargée de préparer la liste des bistrots. candidats. «On a exclu personne et on a cherché à éviter le copinage» assure le président de «l’association Bistro Unesco », Alain Fontaine. Les candidatures ont été retenues par ordre d’arrivée.

 

Taxer Mme La Maire d’opportunisme politique serait tout à fait déplacé à propos de cette opération bistrotière en diable… Même si en avril 2017, une autre remise de médailles avait également eu lieu en grande pompe lors d’une opération baptisée à cette époque “Paris le plus grand Bistrot“. La sélection des établissements avaient été préparée par le chef Alain Ducasse qui avait plutôt mis en avant des restaurants bistronomiques plutôt que des bistrots. Mais on était à l’époque dans le sprint final pour décrocher les JO de 2014 et sans doute voulait-on montrer Paris sous ses attraits les plus gastronomiques.

Cette fois-ci, on en revient donc au bistrot dans une acceptation du terme plus populaire. Et donc plus en cohérence avec le concept de gauche, proche du peuple. « Il est hors de question pour nous de servir de faire-valoir. Ce que l’on souhaite simplement c’est que le peuple de Paris soit représenté à travers un art de vivre qui s’exprime dans le bistrot» assure pour sa part Alain Fontaine. A noter que si la parité n’est pas encore respectée, les bistrots font mieux que les prix littéraires avec 20% de femmes patronnes récompensées…

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.