Archives mensuelles : février, 2020

Champagne
0

Ce champagne de méditation peut se suffire à lui-même. Il possède, en effet, l’immense faculté d’ouvrir les voies gustatives à des cépages qui faillirent sombrer dans l’oubli : le pinot blanc d’abord et, surtout, l’arbane et le petit meslier. De cet assemblage, unique,…

Infos pros
0

«Maudit coronavirus ! Il ne manquait plus que ça ! » C’est en substance ce que pensent bien des patrons de bistrots parisiens. A peine commençaient-ils à oublier les dizaines de week-ends de Gilets Jaunes suivis de la plus longue grève des transports…

Livres
0

Il y a 12 ans, Daniel Carton publiait Mélanine un roman de science-fiction dans lequel une maladie inconnue d’origine chinoise frappait le monde. «Véritable fable sur la fragilité de nos existences dans un monde en plein désarroi, Mélanine est peut-être le roman…

Paris 16
0

Devant l’Arc-de-Triomphe, les Costes père et fils du groupe Beaumarly ont donné le coup de grâce à leur « Belle Armée », – du nom de leur brasserie en haut de l’avenue de la Grande Armée. Des émeutiers en jaune l’avaient incendié le 1er…

Livres
0

Le Café du coin de la Mère Lapipe n’est pas un bistrot parisien mais un troquet manceau connu comme le loup blanc grâce à sa patronne Jeanine qui fume la pipe et maintient ce lieu de vie dans un quartier déserté des…

Bonnes bouteilles
0

Cette cuvée du Château Larrivaux fait mentir la réputation d’austérité voire d’âpreté des crus médocains. Le millésime 2016 marqué notamment par un été indien y est pour beaucoup. Mais pas seulement, car ce domaine a la réputation d’être conduit par des femmes…

Bonnes bouteilles
0

Pour la galanterie, il est des jeux auxquels Bacchus apporte volontiers son concours. Concours mesuré avec soin, adjuvant précieux pour assurer les conquêtes amoureuses. Pas de Saint-Valentin sans flacon(s) déclencheur(s) de rêves prometteurs, n’en déplaise aux prohibitionnistes de tous poils. Tous les…

Bacchus à Paris
0

C’est la Bonne Franquette, bistrot phare Montmartrois, qui décroche finalement la Coupe du Meilleur Pot 2020. Le patron de Chez Antonin (Paris 12), auparavant annoncé pour le titre de Meilleur Pot 2020 ayant décidé de vendre son bistrot… Le jury de l’Académie…

Paris 16
0

Sur la place Victor Hugo, elle a l’apparence d’une petite brasserie de quartier avec une micro-terrasse. Mais une fois la porte poussée, tout change. C’est une antre qui s’enfonce au point qu’on ne semble pas voir l’extrémité de la salle. Impression renforcée…