Mois : novembre 2017

Comme chaque année en décembre, Henri Ramonteu prépare ses quilles de Jurançon comme Staline alignait ses orgues devant Berlin en avril 1945. Le domaine Cauhapé, l’un des plus renommés de l’appellation Jurançon, est réputé pour donner des vins de fêtes qui marquent…

Rue Saint-Honoré, à quelques encablures du Louvre, le Musset, belle institution angulaire, parvient à réconcilier des clientèles aussi variées que des jeunes américaines surexcitées, des parigots habitués, des mélomanes revenant d’un concert de musique sacrée dans l’église Saint-Roch et des touristes du…

C’est un petit troquet que n’aurait pas snobé Jacques Demy s’il avait tourné ses « Demoiselles » ou ses « Parapluies » à Montmartre… Dans la nuit, avec son néon bleu, Au Rêve, apparait comme au choix la promesse d’un bistrot onirique, le songe d’un refuge…

1/Culotte de Velours d’Olivier Coquard, très joli nez de fruits noirs concentrés que l’on retrouve dans une bouche ample et joyeuse avec un soupçon d’épices. (8 €) 2/ Beaujolais Villages Nouveau  P.Ferraud et Fils : Année après année, les Ferraud creusent un…

A deux pas de Jussieu et de l’Institut du Monde Arabe, l’AOC, créé en 2001, demeure un sérieux repaire de fourchettes canailles et exigeantes.  En avril 2017, c’est un natif du Monténégro qui a repris l’affaire. Grâce à Dieu, il n’a rien…

Patricia Boyer-Domergue a été rejoint depuis peu par sa fille  Cécile pour exploiter ce vrai clos languedocien. Elle travaille des vieux cépages oubliés (arignan, riveyrenc..) pour des cuvées enchanteresses. Son La Livinière est à l’avenant. Il recourt à un assemblage de…