Mois : novembre 2017

Comme chaque année en décembre, Henri Ramonteu prépare ses quilles de Jurançon comme Staline alignait ses orgues devant Berlin en avril 1945. Le domaine Cauhapé, l’un des plus renommés de l’appellation Jurançon, est réputé pour donner des vins de fêtes qui marquent…

Rue Saint-Honoré, à quelques encablures du Louvre, le Musset, belle institution angulaire, parvient à réconcilier des clientèles aussi variées que des jeunes américaines surexcitées, des parigots habitués, des mélomanes revenant d’un concert de musique sacrée dans l’église Saint-Roch et des touristes du…

C’est un petit troquet que n’aurait pas snobé Jacques Demy s’il avait tourné ses « Demoiselles » ou ses « Parapluies » à Montmartre… Dans la nuit, avec son néon bleu, Au Rêve, apparait comme au choix la promesse d’un bistrot onirique, le songe d’un refuge…

1/Culotte de Velours d’Olivier Coquard, très joli nez de fruits noirs concentrés que l’on retrouve dans une bouche ample et joyeuse avec un soupçon d’épices. (8 €) 2/ Beaujolais Villages Nouveau  P.Ferraud et Fils : Année après année, les Ferraud creusent un…

Mûr, concentré, fruité, souvent opulent, rarement beaujolais primeur aura été aussi séducteur. Cette année, Jean-Charles de Castelbajac avait été mobilisé pour son lancement avec un beau dessin exprimant cette touche féminine qui manquait, selon lui, au beaujolais. Pourtant par une cruelle ironie,…

Le Verre à Vin est un bistrot d’angle de la rue de Bercy près de la gare de Lyon. Le jury de la Coupe du Meilleur Pot a attribué son prix 2018 à son patron Christophe Chenal aux commandes depuis 2006. Cet…

A deux pas de Jussieu et de l’Institut du Monde Arabe, l’AOC, créé en 2001, demeure un sérieux repaire de fourchettes canailles et exigeantes.  En avril 2017, c’est un natif du Monténégro qui a repris l’affaire. Grâce à Dieu, il n’a rien…

Dans cette exploitation familiale créée 2001, la famille Gastou exploite 70 ha de vignes. Seuls 4 ha rentrent dans l’appellation La Livinière. Ils sont certifiés bio. Il s’agit notamment d’un coteau de schistes à 200 m d’altitude. Ce Mal Pas est une parcelle…

Patricia Boyer-Domergue a été rejoint depuis peu par sa fille  Cécile pour exploiter ce vrai clos languedocien. Elle travaille des vieux cépages oubliés (arignan, riveyrenc..) pour des cuvées enchanteresses. Son La Livinière est à l’avenant. Il recourt à un assemblage de…