Le Château des Hospices

0

Marc Benassis représente la cinquième génération en œuvre au Château des Hospices, domaine familial établi de Cannet-en-Roussillon dont les vignes s’étendent sur 58 ha à quelques kilomètres du littoral. Plutôt que de les avoir disséminées en dizaine de parcelles, il travaille sur des îlots étendus parfois d’une dizaine d’hectares.

Le terroir argilo-calcaire fait de galets roulés est typique de la plaine du Roussillon et de ces premières terrasses de la Têt. Pour les rouges, les pieds de marselan -croisement de carignan noir et cabernet sauvignon- sont vendangés à la machine. Tout comme ceux en caladoc – croisement de grenache noir et de cot. Mais l’on trouve également syrah, viognier, grenache blanc, chardonnay.

Marc Benassis dans la salle des barriques.

Le Château des Hospices est réputé pour ses vins souples et soyeux qui plaisent notamment aux restaurateurs locaux. «Je ne suis pas un « matraqueur”, je ne cherche pas un profil américain, plutôt des vins légers de plaisir. Voilà pourquoi je ne pige pas et que je ne fais que quelques remontages.» explique Marc Benassis. De fait, la gamme des vins des Hospices parvient à satisfaire différentes attentes, des vins gais sur le fruit et faciles à boire tel l’IGP Côtes Catalanes Nova Oni en passant par des rosés qui ne renient pas leurs racines locales sans oublier pour les amateurs de jus exceptionnels, une solera de Rivesaltes ambré aux notes de pruneaux confits qui attend son chocolat comme Pénélope, Ulysse…

 

Sélection du Chateau des Hospices

Nova Ona 2017
Nova Ona 2017 (nouvelle vague en Catalan) est le fer de lance de la gamme. Ce 100 % marselan offre une attaque franche et souple sur le fruit rouge. Suave et digeste avec des notes d’épices, cette Nova Ona accompagnera avec bonheur une grillade estivale. 
Prix départ cave : 7,00 €

 

 

 

 

 

 

 

Grande Terre 2015
C’est un peu le haut-de-gamme du Domaine. Assemblage de syrah, grenache noir et mourvèdre issues de vieilles vignes, ce vin a une expression aromatique puissante de fruits rouges surmuris avec des notes de violette et de réglisse. Bouche structurée aux tannins arrondis par un élevage en barrique durant un an. Un vin de repas dominical, compagnon idéal d’une épaule d’agneau au thym.

Prix départ cave :15 €

www.chateau-des-hospices.fr

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.