Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Les vins»Infos des vignobles»vins-beaujolais»Juliénas, carburant de Bérurier et du « Canard ».
    Julienas

    Juliénas, carburant de Bérurier et du « Canard ».

    0
    By Paris redaction on 15 juin 2015 vins-beaujolais

    juliena_audrasJuliénas devrait son nom à Jules César. Est-ce de cette origine qu’il tire aussi sa robe rouge d’un pourpre impérial ? Ou n’est-ce pas plutôt l’épanouissement du gamay sur ses terrains granitiques ? Une chose est sûre. Vif et frais au printemps, développant des arômes floraux de pivoine, de violette ponctués parfois d’une pointe de cannelle, il peut gagner avec les mois une jolie charpente et un caractère corsé qui lui permet d’envisager une gentille garde. N’hésitez pas à le lâcher derrière une volaille ! Ces dernières années, comme témoigne Vincent Audras, viticulteur à Juliénas, les rendements ont eu tendance à sérieusement baisser. Particulièrement en 2014, où l’on a rarement dépassé les 35 hl/ha. Mais le déficit quantitatif a été largement compensé par une qualité incroyable.


    Juliénas a pour lui d’être le plus Parisien des crus. Il est le médicament quotidien de l’inspecteur Bérurier qui n’hésite pas à le partager avec son boss, le commissaire San Antonio.


    Et depuis des décennies, le juliénas sert également de carburant aux journalistes du Canard Enchaîné dans leur quête sans relâche à exhumer tous les scandales de la République. Difficile de rester insensible devant de telles références. Evidemment, on le trouve aussi dans quelques centaines de bons bistrots. Il faut dire que Juliénas dispose dans la capitale de prêtres bachiques qui savent prêcher la bonne parole particulièrement autour de Saint-Germain des Prés grâce à une confrérie secrète, celle de Saint-Juliénas des Prés. 

    Yves Camdeborde intronisé à la Saint-Juliénas des Prés de 2007.
    Yves Camdeborde intronisé à la Saint-Juliénas des Prés de 2007.

    Bref, les vignerons de Juliénas ne sont donc pas les plus tristes des crus beaujolais ainsi qu’en témoignent les chapitres de leur confrérie parisienne de Saint-Juliénas-des-Prés qui intronise chaque année douze nouveaux moines devant autant de pieds de gamay parisien plantés devant l’église de Saint-Germain des Prés.

    Sélection :

    Le Clos de Haute Combes que l’on peut déguster au Bon Coin (Paris 18) et à Bourgogne Sud. Son auteur, Vincent Audras, confesse avoir expérimenté une autre taille de la vigne que la classique gobelet. Sur un hectare de son vignoble, il pratique la taille en lyre, dont il tire un vin de table baptisé la Cuvée Variation. http://www.closdehautecombe.fr/

    Juliénas Tradition de Daniel Voluet

    Juliénas Tradition de Daniel Voluet
    Juliénas Tradition de Daniel Voluet

    Chaque millésime, la famille Voluet réalise de très jolies cuvées. Au point d’avoir des fidèles depuis plusieurs années. Ainsi en va-t-il de leur cuvée Tradition. Subtil, léger et en même temps plein de complexité, ce vin exhale des arômes de petits fruits des bois. En bouche, pivoine et quelques pointes épicées viennent titiller avec bonheur les papilles, le tout sur une belle longueur. La cuvée tradition mérite à elle seule de faire le détour par Juliénas.
    www.domaine-danielvoluet.com/

    Domaine des Mouilles
    Laurent Perrachon explique travailler son juliénas à l’ancienne avec une macération longue. La cuvée 2011 est d’une élégance épicée rare. A peine mis en bouteille, le millésime 2013 révèle un vin soyeux, délicat et plein de promesses pour l’avenir.

    www.vinsperrachon.com

     

    Carte des crus du Beaujolais
    Carte des crus du Beaujolais

    Carte d’identité de l’appellation

    Décret d’appellation : mai 1938
    Surface du vignoble : environ 550 ha
    Production : 30 000 hl
    Cépage : gamay
    Une cinquantaine de vignerons
    Rendement moyen 35 à 40 hl/ha
    Sols calcaires au nord, granitiques et argilo-silicieux au sud.

    Sur le même sujet

    1. Juliénas à Saint-Germain des Prés et sur la Seine
    2. Saint-Juliénas-des-Prés
    3. Saint-Juliénas des Prés, 23e chapitre de la confrérie
    4. Pour son 26 ème chapitre, Saint-Juliénas des Prés réunit l’art bistrotier et l’humour
    5. Une Saint-Julienas des Prés sous le signe d’une réconciliation beaujolaise
    6. Saint-Amour 2016 domaine du Granit Doré

    Propulsé par YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticlePommes de terre et sel de Noirmoutier
    Next Article Les cochons de la Ferme de Kervilavel

    Related Posts

    Le Côte-de-Brouilly 2020 du Domaine Nicole et Romain Chanrion, élu Meilleur Gamay 2023 au monde

    Juliénas à Saint-Germain des Prés et sur la Seine

    Dominique Piron : « Nous avons plutôt de bons atouts »

    Comments are closed.

    Articles récents
    • « Tournée Générale » – Faugères rouge 2022 – Domaine Ollier Taillefer
    • Une sélection de rosés pour la saison
    • Ne hais plus les haies…
    • La « Démocratisation de la Gastronomie » façon Taste of Paris
    • Le Café de la Mairie

    Évènements à venir

    Avr 13
    13 avril - 16 juillet

    « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » expo à la Conciergerie du 13 avril au 16 juillet 2023

    Avr 21
    21 avril - 31 mai

    Expo photo Au bonheur des bistrots, du 21 avril au 31 mai à l’Hôtel de Ville de Paris

    Avr 23
    23 avril - 18 août

    ALSACE ROCKS, la Tournée des Terroirs pour les 70 ans de la Route des Vins d’Alsace

    Juin 16
    16 juin - 18 juin

    Journées Nationales de l’Agriculture 2023 les 16, 17 et 18 juin

    Juin 16
    16 juin - 18 juin

    Bienvenue en Beaujonomie : du 16 au 18 juin 2023

    Juin 18
    18 juin - 19 juin

    872ème Chapitre de la Confrérie du Taste Fromage de France à Roquefort avec les Roquefort Vernières et Vieux Berger le 18 et 19 juin

    Juin 23
    23 juin - 25 juin

    La Moisson des Brasseurs 23, 24 et 25 juin 2023

    Juil 22
    22 juillet-19 h 00 min - 23 juillet-19 h 00 min

    Hortus Live : 6ème édition – samedi 22 juillet 2023

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Juliénas à Saint-Germain des Prés et sur la Seine
    2. Saint-Juliénas-des-Prés
    3. Saint-Juliénas des Prés, 23e chapitre de la confrérie
    4. Pour son 26 ème chapitre, Saint-Juliénas des Prés réunit l’art bistrotier et l’humour
    5. Une Saint-Julienas des Prés sous le signe d’une réconciliation beaujolaise
    6. Saint-Amour 2016 domaine du Granit Doré
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • « Tournée Générale » – Faugères rouge 2022 – Domaine Ollier Taillefer
    • Une sélection de rosés pour la saison
    • Ne hais plus les haies…
    • La « Démocratisation de la Gastronomie » façon Taste of Paris
    • Le Café de la Mairie
    • Jolis sauvignons de l’AOP Touraine

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2023 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse - mail: contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Annoncer sur Paris-bistro

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.