Château les Bois Mathieu 2019- Saint-Mont, le rosé identitaire de Plaimont

0

Jamais à court d’initiatives, les vignerons de la Cave Plaimont-Producteurs ont multiplié les soins pour aboutir à la réalisation d’un rosé dont les pimpantes richesses permettront de mettre au rancart les  tracasseries d’un trop célèbre “cornard de virus”…

Pas la peine de tourner autour de la futaille! Ce rosé “Les Bois Mathieu” est à classer dans la catégorie des vins de gastronomie. N’en déplaise à quelques contempteurs des vins rosés qui, trop souvent, les assimilent, dédaigneux, aux “glouglous” de piscine.

Du cousu main

Le lieu-dit”Les Bois Mathieu” est un de ces verdoyants espaces béarnais, festonné de vignes (27 ha) qui fait la joie des touristes et des photographes. Sans oublier, de plus en plus nombreux, les amoureux des larmes de Bacchus. Noble vin paré de rose pâle nuancé d’opaline, ce Saint-Mont Rosé 2019 d’allure distinguée, rare, autant par son volume commercial (6 000 bouteilles) que par ses qualités organoleptiques, est l’aboutissement de méticuleux travaux  vignerons : sélection pointue de 5 cépages – les autochtones Tannat, Pinenc, Petit Courbu, flanqués des deux Cabernets- tous travaillés en fonction du cycle lunaire jusqu’à la mise en bouteilles effectuée, elle, un “jour fruit” ou “un jour fleur”… Histoire de conserver l’ampleur aromatique née de l’union des cépages et du terroir. Serait-ce une amorce “biodynamique”?… 

L’olfaction, ample et riche, remarquable de fraîcheur, se fait primesautière , jouant sur les exhalaisons de la fraise des bois, des griottes, discrètement stimulées de notes de menthe poivrée.  Aiguillonnée par une rafraîchissante acidité sous-jacente enfantée par le terroir d’argiles à galets, la bouche reste tonique avec une chair soyeuse où l’on reconnaît les fruits rouges. On peut se payer le luxe de garder ce rosé une ou deux années. Nous avons préféré l’immédiateté gourmande en associant ce rosé de repas à des cuisses de poulet à l’estragon.

Prix: 15 € départ cave

Share.

Comments are closed.