Souffle – IGP Alpilles, Domaine d’Eole

0

C’est un guide-nature apprécié des vignerons, le dieu Eole. Ses souffles médecins ont le pouvoir d’assainir la vigne, condition nécessaire à l’obtention de grands rosés.

Si, poussé par un irrésistible désir déconfinatoire, l’idée vous prend d’aller vous ressourcer au pied des Alpilles, allez fouiner du côté de ces vignerons qui s’investissent autant dans l’élaboration de « vins de pays »  I.G.P. ALPILLES que dans les emblématiques A.O.P. Côteaux d’Aix-en-Provence.

Halte bachico-gourmande recommandée : le Domaine d’Eygalières entre St Rémy-de- Provence et Cavaillon, exploitation viticole « dans le vent »… Celui de l’Histoire, puisque, depuis 1993, le choix de l’agriculture bio s’est ici imposé. Exit les traitements chimiques et et leurs cohortes de pesticides, herbicides et autres poisons en « icides »… Place au travail des sols et à l’union harmonieuse entre tradition et modernité.

Ce Souffle d’Eole 2019, sans sulfite ajouté, est né d’un assemblage dominé par le grenache, cépage essentiel de la viticulture méridionale. Lui sont adjoints l’aérien cinsault, la rhôdanienne counoise, complétés par un soupçon de l’ aromatique carignan. L’ensemble vinifié en oeufs béton a été bâtonné régulièrement sur lies, opération génératrice de gras. Voilà un rosé de gastronomie, élégant de bout en bout, paré d’une lumineuse tenue « pétale de rose », dont l’olfaction, subtile, révèle à l’aération un bouquet éloquent : griottes macérées, framboises, sauge, estragon… La bouche est raffinée. Du charnu, de la fraîcheur autour d’une valse de fruits rouges orchestrée par la fraise des bois. Une longue finale prolonge ce festival. Un rosé très gracieux qui n’attend qu’un poulet au safran pour lui donner la réplique.


Prix : 18 € départ propriété

www.domainedeole.com

Share.

Comments are closed.