Champagne Castelnau 2003

0


Tout amoureux des champagnes millésimés sait bien que les moustillances qui les animent n’ont pas grand chose à voir avec les champagnes dits « sans année ».

Ces derniers peuvent bénéficier d’un appoint de vins de réserve, renforts destinés, par leur présence, à confirmer un style maison. Aucun millésime ne ressemblant à un autre, la décision d’élaborer un champagne millésimé sera prise, la plupart du temps, lorsque la récolte aura fait preuve d’indiscutables vertus qualitatives. Au final, pas de champagne millésimé à tout prix. Sécurité fait loi.

Défi à la canicule

Les véritables amoureux de la dive bouteille n’ont pas la mémoire courte. Ils enregistrent dans le secret de leur mémoire « papillesque », les millésimes dits compliqués, voire horribles. Et dont il faut se méfier malgré les rassurants propos de communicants officiels ou « aux ordres »…

2003, année d’une célèbre canicule qui opéra des coupes sombres dans certaines maisons de retraites, est à marquer au sceau de la méfiance. Pourtant quelques maisons champenoises, désireuses de se mesurer avec un millésime annonciateur de lourdes et inélégantes saveurs, n’hésitèrent point à confronter leurs savoirs vignerons aux incertitudes d’une année parsemée d’embûches. De l’audace, encore de l’audace, il en fallut. Défi que releva la Maison Castelnau, marque de prestige d’une coopérative née en 1916 qui emploie aujourd’hui 700 viticulteurs pour 900 hectares répartis sur la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Bar.

Le Champagne Castelnau 2003, assemblage de pinot noir (70%) et de chardonnay, affirme encore en 2020 de sérieuses prétentions bachiques. La garde n’a pas affecté la profondeur de ses saveurs ni affecté son équilibre. Vin de gastronomie que l’on aurait tort de réserver aux simples joies apéritives. L’ascension de fines bulles s’étire, persistante, avec langueur , livrant de tendres fragrances de fruits jaunes un brin confits. Prélude olfactif dont la fraîcheur se développe en bouche sur de pétulances crayeuses au service d’un fruité composé d’agrumes, de mirabelle, et de poire blette. Finale alanguie avec un côté crémeux qui joue avec sa vivacité. Très beau champagne, artistiquement conçu, expression goûteuse des caractéristiques d’une année particulière. Réservez-lui de galants compagnons de bouche . Osez des toasts de foie gras, des magrets de canard à la mangue ou, dans un registre plus classique, des rougets poêlés.


Champagne Castelnau-

5 rue Gosset-51000 REIMS
Tél : 03 26 79 11 37
Prix départ propriété : 52€

https://www.champagne-castelnau.fr/

Share.

Comments are closed.