Francisco Pires écailler de la Mascotte remporte le championnat de France des écaillers

0

Francisco Pires, écailler à la Mascotte (Paris 18e),  a remporté le  championnat de France des écaillers qui s’est déroulé dans l’enceinte du salon Nautic le 5  décembre. L’écailler de La Lorraine (Paris 17e) Rabah Gouechoud, est arrivé second devant James Leduc écailler de Chez Toinou (Marseille).

Le championnat a vu s’affronter treize des meilleurs écaillers de France, sélectionnés sur la base des résultats obtenus aux concours régionaux  lors de trois épreuves : théorie, vitesse d’ouverture et présentation du plus beau plateau.

Pendant l’épreuve de présentation, (de droite à gauche) Rabah Gouechoud de la Lorraine, Francisco Pirres de la Mascotte, et Ananthakrishnan Suveetharan de l’Ecailler du Bistrot

Comme chaque année,  les concurrents devaient ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates en un minimum de temps. Soit en l’occurence 7 minutes et 32 secondes…

Quant à la présentation, chaque concurrent a eu 20 minutes pour composer le plus beau plateau de fruits de mer avec 20 huîtres creuses, 8 huîtres plates, 10 moules ainsi que des palourdes et des praires ainsi que des crevettes et des langoustines.

Francisco Pires, dans le métier depuis 24 ans, déjà champion d’Europe des Ecaillers 2013,  a eu du mal à contenir ses larmes aux yeux quand il a reçu sa coupe. Il devrait représenter la France lors du championnat mondial des écaillers qui aura lieu à Galway en Irlande en septembre prochain. Après quoi, il a promis de raccrocher.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.