Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»A manger !»Agriculture et Alimentation»Salon de l’Agriculture 2016, salon citoyen ?
    Le Salon de Cerise ne fut pas celui du "Temps des Cerises"...

    Salon de l’Agriculture 2016, salon citoyen ?

    0
    By Laurent Bromberger on 10 mars 2016 Agriculture et Alimentation

    Le salon de Cerise (cette vache de race bazadaise choisie pour illustrer l’affiche du Salon 2016) ne fut pas celui du « Temps des cerises ». 610 000 visiteurs, 11% de moins en un an, 100 000 en deux ans. Et des commerçants et artisans ayant parfois dépensé des milliers d’euros dans des stands onéreux pour constater un chiffre d’affaires en baisse de 10 à 30%… Encore que les exposants ne sont pas tous logés à la même enseigne. Selon que l’on soit Corse, Francilien ou Aveyronnais, on peut être ou non subventionné. Magie de la décentralisation et de l’égalité à la française…

    macdo-stand-salonOn vit rarement Salon de l’Agriculture aussi gris noir nuance tempête. Les insultes au Président de la République proférées par des éleveurs désespérés avaient donné le tempo. Et pourtant, les organisateurs avaient soigné la vitrine en déclinant un thème beau comme un programme électoral, Alimentation citoyenne…

    Tu parles Charles ! Au-delà des compères MacDo et Lidl en majesté sur le Hall 1, on avait commencé à sentir la présence du loup quand, sur les 40 pages du dossier de presse, pas une fois n’apparaissait le mot « pesticides » ni celui de « phytosanitaire ». Pourtant, après la diffusion de l’émission « Cash Investigation » sur les ravages des pesticides et notamment sur l’une de ses conséquences les plus graves, à savoir l’explosion du nombre d’enfants autistes, on pouvait croire à un sujet vraiment « citoyen ».

    La "Mangeoire" de Lidl, dans le hall des régions a attiré bien du monde.
    La « Mangeoire » de Lidl, dans le hall des régions a attiré bien du monde avec une formule cassant les prix… Mais de quelle région est Lidl ?

    Hélas… deux jours après la fin du Salon, le ministère de l’Agriculture, a publié les chiffres sur les « phytos »..«Au niveau national, le recours aux produits phytosanitaires a augmenté ..de 9,4% entre 2013 et 2014...» Bang.

    Le chimique, voilà l’ennemi. Qui fera changer de logiciel à la FNSEA et aux grandes coopératives ?  Qui arrêtera de remplir les poches de BASF, Syngenta et consorts pour qu’ils dégradent notre santé et notre environnement ?  Les céréaliers franciliens ? Pas sûr. A l’origine du « démontage du stand » du ministère de l’Agriculture au Salon, ils sont devenus les bataillons de chocs de la FNSEA, à l’instar des dockers ou des ouvriers du livre à la grande époque de la CGT. Il faut dire que c’est là qu’est le blé – céréale phare de la région capitale- avec des rendements qui ont explosé passant de 45 quintaux/hectare en 1980 à 74. A coup de « phytos » justement.

    salon2016-idf-standDu coup, le stand de la région Ile-de-France faisait sourire par son côté Village Potemkine. Même les maraîchers franciliens sur place ne pouvaient que déplorer l’extension des céréales. Car dans notre région, la production légumière a globalement diminué de 37 % entre 2000 et 2010 tandis qu’en France celle la superficie dédiée aux céréales a encore crû de 3 % en 2015… L’agronome Marc Dufumier peut continuer d’écrire que la France agricole s’épuise à concurrencer le blé ukrainien ou le poulet brésilien…

    Année après année, les promoteurs du Salon continuent à nous resservir la même soupe « il faut nourrir la planète». En l’occurence, c’est bien ce même discours qui a abouti à la fin des quotas laitiers confirmée … en 2008. A l’époque, personne n’était contre. Y compris la FNSEA … Seulement voilà, en 2015, la Chine a réduit ses achats de lait en poudre  de 40% et la Russie a fermé sa porte aux importations agricoles européennes en rétorsion à l’embargo. Résultats : des stocks au plus haut et des producteurs étranglés.

    A l’autre bout de la chaîne, l’éleveur laitier se lève tous les matins dès potron minet  pour la traite même le dimanche … alors quand Lactalis paye la tonne de lait 280 € et que le coût est à 360€ … on peut comprendre son désespoir. Que lui propose-t-on ? Produire plus en  s’endettant un peu plus ? Bref, de perdre un peu plus le sens de sa vie.

    SONY DSC

    Cette folie, qui est aussi celle d’un monde sans repères, est porteuse de perspectives noires dans les campagnes françaises et notamment, celles de ses plus beaux paysages. Ouf ! il reste des AOC vertueuses indépendantes des grands groupes comme le Comté ou le Beaufort qui permettent de maintenir à la fois l’emploi, les bons produits et les paysages. Mais à se promener dans les allées du Salon du fromage le créneau du lait cru sentait son Fort Alamo.

    Alors une vache Hérens figurera-t-elle sur l’affiche du Salon 2017. Pas sûr, d’abord parce qu’elle est d’origine suisse, ensuite parce qu’elle est noire…comme pourrait l’être la prochaine édition du Salon si rien ne change dans l’agriculture. Et pour protéger les politiques en campagne de la jacquerie, les CRS pourraient être plus nombreux que les visiteurs …

    Adieu Pigalle, bonjour Saint Amour ! 

    stamourLongtemps la semaine du Salon de l’Agriculture fut synonyme de plantureux chiffres d’affaires pour les bars et les filles de Pigalle.  Cette semaine-là, les taxis ne faisaient pas grève. Ils emmenaient leurs lots de copains paysans tout contents  s’encanailler boulevard de Clichy. Souvent le chauffeur touchait sa « com » et le « michetonnage » était parfois au programme. Avec des lendemains de fiestas parfois sévères quand il fallait justifier les dépenses de retour au pays devant la patronne…Alors plus de filles à Paris ? Pas sûr, «l’uberisation » est aussi passée par là. Les filles travaillent désormais dans les hôtels autour de la Porte de Versailles. Et puis Paris la nuit -depuis le 13 novembre- ne scintille plus. Même le Pied de Cochon s’est coupé un orteil.

    Mieux vaut reprendre la route et filer  pour une route des vins improvisée comme le formidable Saint Amour du tandem Delépine/de Kerven, et l’extravagant duo de vérité poétique Depardieu-Poelvoorde. Voir notre Gégé national remporter son 2e prix pour son taureau charolais fait encore rêver d’agriculture.

    Sur le même sujet

    1. Salon de l’Agriculture 2009
    2. Les abeilles offrent 109 milliards par an de prestations de service
    3. Salon de l’Agriculture 2010
    4. Projet de l’INAO pour l’indication du bio
    5. Stéphane Le Foll rencontre Xavier Beulin, grenouilles aux abris !
    6. Plus de fruits cabossés pour moins de pesticides ?

    Powered by YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleNotre Dame des Vignes 2012, AOC côtes-du-rhône Villages Visan
    Next Article Salon des vins dédié aux cépages rares en faveur des personnes atteintes de maladies rares

    Related Posts

    Quand Lactalis rappelle des bries et coulommiers au lait cru fabriqués … en Normandie

    Les chèvres de Monsieur Chevenet

    Le Mâconnais

    Comments are closed.

    Articles récents
    • La Provence à Paris
    • Le Repaire de Cartouche
    • Vins de Provence, quelques belles quilles et beaux domaines
    • Pieds-et-paquets, clivage tripier nord-sud
    • Chez Jacky
    Prochains événements
    1. Les rendez-vous estivaux de l’AOP Picpoul de Pinet

      4 juin-8 h 00 min - 24 juillet-17 h 00 min
    2. Championnat du Monde des Cuisines du Monde 

      19 juin - 6 juillet
    3. Fête de la K-food les 8 et 9 juillet au Carrousel du Louvre

      8 juillet - 9 juillet
    4. Les appellations Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits et Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune fêtent leurs 60 ans les 23 & 24 juillet

      23 juillet - 24 juillet
    5. Hortus live Le festival de musique entre falaises et vignobles, au Domaine de l’Hortus le 23 juillet

      23 juillet-19 h 00 min - 24 juillet-2 h 00 min

    Voir tous les Évènements

    Lire également
    1. Salon de l’Agriculture 2009
    2. Les abeilles offrent 109 milliards par an de prestations de service
    3. Salon de l’Agriculture 2010
    4. Projet de l’INAO pour l’indication du bio
    5. Stéphane Le Foll rencontre Xavier Beulin, grenouilles aux abris !
    6. Plus de fruits cabossés pour moins de pesticides ?
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • La Provence à Paris
    • Le Repaire de Cartouche
    • Vins de Provence, quelques belles quilles et beaux domaines
    • Pieds-et-paquets, clivage tripier nord-sud
    • Chez Jacky
    • Selon l’AFMR, un restaurateur sur 3 voudrait vendre

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.