Du houblon sur les murs parisiens

0

A Paris, le houblon va pousser sur murs ! Plante urbaine par excellence, à condition de pouvoir s’accrocher à des supports, ses lianes peuvent grimper à une dizaine de mètres. Aux termes d’une consultation organisée par la Mairie de Paris, dix sites ont été sélectionnés par un jury. Deux seront directement gérés par la ville et trois par la brasserie la Parisienne.

Au total, c’est 1 km de murs qui sera planté à partir d’avril. La production attendue devrait permettre de produire 86 000 litres de bières parisiennes. Très loin d’étancher les gosiers parigots…Une étude CGA-Nielsen de 2014 estimait la consommation de bière des Parisiens à 45,5 millions de litres.

 

Les huit projets lauréats sont :

·Brasserie La Parisienne,: Rue Saint-Sauveur (2e), 36 m2 de murs au cœur de Paris.

· Brasserie de la Bière Michel, collectif de 7 brasseurs amateurs parisiens, Rue Buffon (5e), 54 m2 de murs à proximité directe du Jardin des Plantes.

· Boulevard de la Guyane (12e), 1 200 m2 de murs le long d’une promenade : le houblon sera planté par les services de la ville.

· CityHops, future association constituée de trois jeunes amateurs d’agriculture, de bière, et de vélo pour produire et distribuer du houblon local et faire connaitre cette culture aux Parisiens: CS Polygone (12e), près de 500 m2 de murs au cœur du bois de Vincennes.

· Brasserie de la Bière Michel : Rue du Château-des-rentiers (13e), 2 murs représentant près de 45 m2.

· Brasserie La Parisienne : Plaine (15e), plus de 310 m2 de murs et grilles cultivables.

· Abricotoit, entreprise spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces agricoles sur toitures et balcons : Rigoulot (15e), plus de 300 m2 de murs et de grilles :

· Rue des Fillettes (18e), plus de 800 m2 de murs à végétaliser : le houblon sera planté par les services de la ville.

. Mashroom, micro-brasserie situé porte de Clignancourt : Rue du Pré (18e), 36m2 de mur au sein d’un site dont le toit accueillera une serre agricole de 1 800 m2 grâce au lauréat de « Parisculteurs Saison 1 ».

. Brasserie La Parisienne : Rue des Docteurs-Déjerine (20e), plus de 1 200 m2 de murs à végétaliser.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.