Pommeau et Calvados de la Ferme du Ponctey

0

Faut-il avoir du sang normand depuis cinq générations pour faire un bon calvados ou un pommeau savoureux ? Pas forcément. La preuve avec le travail de Florence et Philippe Jaouen et de leurs deux fils. Ces originaires des Ardennes ont repris la Ferme du Ponctey  sur la commune de Triqueville en 1992.

Sur la base aérienne de Triqueville durant l’occupation des pilotes de la Luftwaffe devant un chasseur-bombardier Focke-Wulf Fw 190 A6

Terre d’envol stratégique que ce plateau non loin de Pont-Audemer. Durant l’occupation, la Luftwaffe – l’armée de l’air allemande – avait établi une base aérienne. Malgré un déluge de bombes alliées, les blockhaus sous-terrains tout comme le gigantesque hangar de béton armé – contre lequel les exploitants ont bâti leur cidrerie- sont encore debout. Les Jaouen ont parfois dû casser du béton pour planter des pommiers de basse tige – 9 variétés de pommes- sur 15 ha. 

L’entrée de la Ferme du Ponctey

Les deux tiers de leur production sont destinés aux produits du Père Magloire. Le reste est travaillé de façon artisanale sans intrans chimique et donne avec bonheur toute la série de breuvages   AOC tirés des pommes de Normandie. 

A commencer par un cidre brut authentique qui fouette le palais. Quant au Calvados de 10 ans d’âge, il est tout en rondeur. Un fruité délicat fait place à la légère amertume d’une pointe de caramel au beurre salée. Le Calvados 15 ans d’âge est à la fois plus tranchant et puissant mais révèle en fin de bouche davantage de complexité.

L’un des produits réputés de la ferme du Ponctey est le pommeau de trois ans – ou plus ! – vieilli en fût de chêne. Il a été récompensé d’une médaille d’or au concours général agricole de 2018. Ce mélange de jus de pommes et de Calvados n’a pas le côté sirupeux de certains de ses homologues. Au contraire, il cumule à fraîcheur et tension grâce son vrai goût de pomme normande fréquin dont le rouge marque le flacon et dont l’acidité fait saliver tel un viking remontant la Seine pour la première fois et apercevant un monastère… 

http://www.ponctey.fr

Share.

Comments are closed.