Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    pain poujauran
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Infos pros»Le vin dans le CHR, l’arrivée des jeunes ?

    Le vin dans le CHR, l’arrivée des jeunes ?

    0
    By Laurent Bromberger on 24 juillet 0201 Infos pros

    C10, principal réseau de distribution de vins dans le CHR a publié une étude sur la consommation de vins en CHR. L’enquête a été effectuée en mai 2013 par l’institut « Symbial » sur un échantillon national représentatif de 1006 internautes majeurs ayant fréquenté, au moins une fois dans l’année écoulée, un établissement. Ses résultats n’ont rien de décoiffant – faute de question pertinente- mais ils donneront aux vignerons quelques raisons de ne pas trop désespérer. Ne serait-ce que parce que les clients jeunes semblent de plus en plus intéressés par le vin. 4ème boisson consommée en CHR, derrière le café, les « softs » et la bière.
    Le consommateur type est un homme dans 53% de cas, âgé en moyenne de 42 ans, de formation supérieure (dans 67% des cas). C’est un actif presque 8 fois sur dix. La consommation de vin en CHR augmente avec l’âge : 29 % chez les moins de 25 ans, 40% pour les 25-49 ans et 43% pour les 50 ans et plus.
    Le rouge est consommé dans 60% des cas, blanc et rosé s’adjugeant chacun 20%. Bourgogne et bordeaux sont cités dans les préférences de vins pour les plus de 35 ans. Et pour 80% des sondés, le repas demeure un moment clé pour déguster un vin.
    Fidèle à sa tradition historique, comme au moyen-âge ou au Siècle des Lumières, Paris continue d’avoir soif de vins. 45 % des franciliens déclarent avoir bu du vin en CHR dans les 12 derniers mois contre 40% pour le reste de la France.

    Si on en croit ce sondage, la consommation de vin en CHR serait en hausse d’un chouia. 23% des sondés estiment que leur consommation de vin a augmenté et 22% qu’elle a baissé, les autres déclarant une stagnation.

    Et bonne nouvelle -si l’on en croit les réponses des sondés-, cette consommation de vin en CHR augmenterait chez les jeunes entre 18 et 25 ans (65%), alors qu’elle diminuerait ou resterait la même pour 89% des 50 ans et plus. Il veut mieux ça que le contraire…

    Justement à propos des contenants, 64% des sondés optent pour la formule « vin au verre » et ce sont là encore le plus souvent les moins de 25 ans (77%) tandis que 32% du panel préfèrent la bouteille pour découvrir.

    Il aurait été intéressant de connaître l’élasticité de la demande de vin par rapport aux prix des bouteilles vendues en CHR. Idem pour un éventuel basculement de la bière vers le vin suite à l’augmentation des tarifs de la première.

    Sur le même sujet

    1. Chute du marché de la bière au CHR, sous l’effet de la hausse des taxes
    2. Millésime Bio aura lieu du 25 au 27 janvier
    3. Le vin dans le CHR, étude publiée par FranceAgriMer
    4. Côtes de Gascogne 2015 : de bons résultats
    5. Vote unanime du Sénat sur la mention d’origine des viandes dans les plats préparés
    6. Cafés et lien social : qu’en pensent les Français ?

    Powered by YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Next Article Histoire du Café de Flore

    Related Posts

    Loulou, IGP Franche-Comté, Domaine de la Paturie

    UMA, nouveau venu en Pic Saint-Loup

    De nouveaux membres à l’Académie de la Viande

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Loulou, IGP Franche-Comté, Domaine de la Paturie
    • UMA, nouveau venu en Pic Saint-Loup
    • De nouveaux membres à l’Académie de la Viande
    • Nalys et Aqueria : Les ambitions méridionales de la Maison E.Guigal
    • La Grande Sendrée, feu d’artifice de la Maison Drappier

    Évènements à venir

    Jan 29
    15 h 00 min - 21 h 00 min

    SAPORTA, le salon des vins AOP du Languedoc, le 29 janvier à Montpellier

    Jan 30
    30 janvier - 1 février

    Millésime Bio  du 30 janvier au 1er février 2023 à Montpellier

    Fév 13
    13 février - 15 février

    Wine Paris & Vinexpo Paris du 13 au 15 février

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Chute du marché de la bière au CHR, sous l’effet de la hausse des taxes
    2. Millésime Bio aura lieu du 25 au 27 janvier
    3. Le vin dans le CHR, étude publiée par FranceAgriMer
    4. Côtes de Gascogne 2015 : de bons résultats
    5. Vote unanime du Sénat sur la mention d’origine des viandes dans les plats préparés
    6. Cafés et lien social : qu’en pensent les Français ?
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Loulou, IGP Franche-Comté, Domaine de la Paturie
    • UMA, nouveau venu en Pic Saint-Loup
    • De nouveaux membres à l’Académie de la Viande
    • Nalys et Aqueria : Les ambitions méridionales de la Maison E.Guigal
    • La Grande Sendrée, feu d’artifice de la Maison Drappier
    • Trois belles cuvées blanches du Centre Loire pour repas de fêtes 

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.