Les AOP Calvados

0

Quant à la France, il y a urgence entre 2016 et 2017, le marché a chuté de 10% en volume. Le calvados compte pour 0,2% de la consommation de spiritueux – même niveau que l’armagnac- à comparer aux 40% du whisky. L’interprofession essaye de valoriser le produit pour compenser la chute de volume en ancrant le calvados dans le haut-de-gamme. Comment ?  En s’appuyant sur des spiritueux rares aux élevages longs et en surfant sur la vague de la mixologie, voire en détournant le café-calva par des accords entre des vieux calvados et des grands crus de café. Quitte à faire disparaître le café-calva des bistrots populaires ?

 

Les AOP Calvados :

Calvados AOP
Aire : Principalement la Basse-Normandie, et une fraction des départements de l’Eure, de la Seine-Maritime, de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Oise
Vieillissement : 2 ans minimum en fûts de chêne

Calvados Pays d’Auge
Aire : Est du département du Calvados et sur quelques communes de l’Orne et de l’Eure.
Un verger d’au moins 70% de pommes amères ou douce-amères.
Distillation : Pas plus de 30% de cidres à poiré.
Vieillissement : 2 ans minimum en fûts de chêne

Calvados Domfrontais
Aire d’appellation : Zone du Domfrontais, sud-ouest de la Normandie sur les départements de l’Orne, de la Manche, et de la Mayenne.
Distillation : Au minimum 30% de poires à poiré et distillation en continue avec un alambic à colonne.
Vieillissement minimum : 3 ans en fûts de chêne.

 

Les calvados en chiffres :
– 8 millions de bouteilles
– 300 producteurs
– 8000 ha de vergers

 

5 autres AOP cidricoles normandes
En plus des 3 appellations « calvados » – , on trouve en Normandie, deux cidres AOC ( cidre du Pays d’Auge et cidre du Cotentin), le Pommeau de Normandie et le Poiré de Domfront. Comme les appellations Calvaldos, elles sont coiffées par l’Interprofession des Appellations Cidricoles ( IDAC).

 

Calvados, Roger Groult
Classé deux fois “meilleur calvados du Monde”, avec une telle entrée en matière de la part de Britanniques, il vaut le détour dès le 3 ans d’âge. Lire article

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.