Mois : juillet 2019

Le Saint-Nicolas de Bourgueil est le vin de Loire qui fait souvent consensus dans les brasseries. Digeste, fruité, parfois frais et surtout pas clivant, il peut «marcher» autant avec une salade de haddock qu’un jarret de porc. L’une des explications de cette…

Charles Jumert -Coteaux-du-Vendômois- Vieilles vignes 2017 Vêtu de brillant vermeil, ce vin issu du seul pineau d’Aunis, offre un bouquet aux jolies notes florales (sureau, pivoine) que viennent agrémenter, à l’agitation de pimpants arômes de fruits rouges. La bouche , nantie d’une…

Pourquoi le vin n’est-il pas un produit alimentaire comme un autre ? Même si nous tournons sept fois notre lampée de rouge (ou de blanc) entre gencives et palais, nous sommes dans l’incapacité de donner la réponse. Bonne, approximative, scientifique ? S’impose…

Créer un café historique ex nihilo dédié à la plus grande tragédienne du théâtre français. Lui donner, plus que l’illusion d’une époque, presque la patine de l’histoire, sacrée gageure ! Mais c’est ce que l’on ressent face à la nouvelle version du…

Pharamond est tombé dans le bouillon ! La vénérable institution classée des Halles fondée en 1832 par la Famille Pharamond avec son allure de café style Directoire aux boiseries champêtres et grands miroirs est devenue un « Petit Bouillon ». La patine du lieu…

Connaissez-vous le Chiroula ? Non ? C’est le nom d’un vent qui balaie de son souffle-médecin les plus hautes vignes de la Ténarèze, en particulier celles complantées sur les hauteurs de Larroque-sur-L’Osse- La Rocca d’Ossa en gascon- et précisément celles du Domaine…Chiroulet, ça ne…