Archives mensuelles : décembre, 2016

Bonnes bouteilles
0

Pour approcher l’Alsace, il y a bien sûr l’Oncle Hansi et ses satires ponctuées de casques à pointe. Après cinquante ans d’amitié franco-allemande, elles commencent à dater…. Ouvrir quelques flacons du domaine Paul Blanck & Fils, est une option plus sensorielle… La…

Paris 14
0

Rungis se « bobotise » ! On entend déjà les railleries à l’évocation de cette 5ème Cantine du Troquet ouverte récemment par le père Etchebest dans la nouvelle Halle Bio. A l’intérieur, charpente de bois et hauteur sous plafond digne d’une église, longue table d’hôte…

Paris 8
0

A-t-on déjà vu brasserie parisienne muer aussi souvent que l’Alsace ? En à peine deux ans, l’adresse des Champs-Elysées a vécu deux profonds bouleversements. Terminé le “paquebot” contemporain avec parois de Plexiglas, luminaires aux notes métalliques ou l’énorme horloge collée au plafond…

Hommes & Vins
0

Comme Jacob-Delafon,  Smith&Wesson ou Pernod-Ricard, Baudry-Dutour s’impose comme une association automatique de mots  à Chinon. Le tandem officialisé en 2003 entre Jean-Martin Dutour, ingénieur agronome et Christophe Baudry, viticulteur à la tête d’une exploitation familiale depuis plus de cinq générations, a généré une…

Paris 2
0

Les membres de l’association Tradition du Vin ont choisi d’attribuer la Bouteille d’Or 2016 à La Tute. En patois bigourdan le terme désigne une petite tanière. Emmanuel Maquaire, originaire de Bigorre, est l’ours de ce refuge situé pile-poil devant la Salle Drouot. Ironie de…

Bacchus à Paris
0

Ça y est ! la Ficelle de Saint-Pourçain se déguste enfin dans les bistrots de la capitale. Assemblage de gamay (75%) et de pinot noir, le millésime 2016 est diablement joyeux et gouleyant. Potion rougeoyante et magique pour Bacchus adolescent où la fraise…

Paris 14
0

Tapi à l’ombre d’un tablier du pont du RER B, au milieu d’une rue tranquille du 14e, le Vaudésir intrigue. Son nom est un hommage à l’un des huit grands crus de chablis. Pousser sa porte est la garantie d’une bonne pioche.…

A manger !
0

« Il n’est de bon bec qu’à Paris ! » C’est un peu comme si Rungis souhaitait déclamer aux Lyonnais le célèbre vers de François Villon et leur rappeler que depuis le moyen âge, la capitale reste un pôle de concentration inégalé en produits d’excellence.…

Paris 2
0

Au coin, le Coinstot Vino… Dans le Passage des Panoramas, ce Coinstot Vino est tel le cancre attachant, au fond de la classe près du poêle… Dans ce bistrot chamarré, souvent plein comme un œuf, le chef … ne coince pas la bulle. Ici,…