Archives mensuelles : janvier, 2014

Bacchus à Paris
0

C’est Jean-Pierre Lebrave, intangible patron du Gallia rue Saint-Ambroise (Paris 11e) qui a décroché la Coupe du Meilleur Pot 2013. Les membres de l’Académie Rabelais sont restés fidèles à leurs principes en distinguant ce tabac-pmu à la déco des années 80. Ici,…

Centre-Val de Loire
0

Le Crottin de Chavignol (aussi appelé Chavignol) est un fromage de chèvre au lait entier. Il se retrouve facilement sur les plateaux de fromages proposés par les bistrots. C’est en 1976 qu’il décroche l’Appellation d’Origine Contrôlée. La zone d’appellation du Chavignol s’étend du…

Paris 18
0

Ah, si les zincs pouvaient parler ! Celui des Routiers, patiné par des milliers de coudes et des sous bocks, en a vu des scènes de comptoirs. Il suffit de pousser de cette auguste affaire au look 60’s et formica en fin…

Produits tripiers
0

“Authentiques”, “véritables”, “traditionnelles”, “à l’ancienne” : les tripes cumulent les mentions qualitatives. Ces mentions sont en fait définies par le Code des Usages de la Charcuterie. Définitions. • La mention “authentiques” ou “véritables” suivie d’une indication géographique (nom de ville, département, région,…

Paris 17
0

Plantée sur la petite et charmante place Saint-Ferdinand à deux pas de l’Avenue de la Grande Armée, La Maison ne se rate pas. D’abord, parce qu’elle est grande et située sur un bel emplacement et puis sa devanture blanc cassé se remarque…

Déco&Ambiance
0

La terrasse est très importante pour le bistro. Elle lui permet de réaliser de belles envolées du chiffre d’affaires lorsque la météo est souriante et pour certains même l’hiver grâce aux chauffe-terrasses. Mais comme les bijoux des femmes, les terrasses sont un…

Oui Chef !
0

Il a tout du rugbyman : le physique, le contact facile, l’accent du sud, le sens de la fête et de la facétie d’après-match. Pourtant, depuis près de 35 ans, c’est dans les cuisines qu’Yves Camdeborde joue ses grands matchs. Formé dans les maisons parisiennes les…

Paris 15
0

Il est tout simplement baptisé Le Comptoir. On comprend pourquoi quand on pousse la porte. Voilà un magnifique fer à cheval qui structure la pièce principale. Pour le reste la faïence sur les murs remonte à une ancienne boucherie de la Belle…

Paris 15
0

Les Coteaux, bouchon cantalou ! On ne change pas une formule qui marche. Les Coteaux en sont la parfaite illustration. Depuis plus de 60 ans, ce bouchon situé le long du boulevard Garibaldi met en avant le trio classique des bonnes adresses…

Paris 2
0

Cette “Bombe” de la rue du 4 Septembre est un bel emplacement bombardé d’UV quand le soleil de midi est de la partie. Un décor chatoyant et coloré avec un sosie de Maryline qui s’affiche joyeusement sur les murs et la carte.…

Paris 12
0

Pierre, pur parigot- et David, un Auvergnat sortie de l’école hôtelière de Chamalières sont aux commandes ce Barjot très raisonnable dans la forme et sur le fond… Voilà une Brasserie Belle Epoque que n’aurait pas désavouée Guimard. Des boiseries Art Nouveau en…

Paris 12
0

Le Duc de Richelieu, mieux vaut l’aborder quand vient le soir… Cadre teinte bordeaux avec tables rondes, des coins partout, des ardoises au mur. Pas mal. Mais voilà le Duc de Richelieu est un bistrot inégal selon l’heure. Quand le patron est…