Les Côtes du Roussillon fêtent les 40 ans de leur AOP

0

Les Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages fêtent les 40 ans de leur AOC. En dix ans, le chiffre d’affaires a augmenté de 141% alors que sur la même  période le vignoble a presque perdu un tiers de sa superficie. Le fait est que ces vins ont cru en qualité et que leur potentiel est parfois impressionnant. Résultat, la reconnaissance des clients – et des dégustateurs professionnels- est là.

L’identification de terroirs capables de donner des grands rouges typés a été croissante. En plus des deux communes initiales, Caramany implanté sur un terroir de gneiss et Latour-de-France au sous-sol de schistes bruns, d’autres communes ont pu, au fil des ans, accoler leur nom à l’appellation.

C’est le cas en 1996 de Lesquerde et son terroir de granit et de Tautavel, un an plus tard, caractérisé par ses sols argilo-calcaires. Deux dénominations en Côtes du Roussillon Villages.
En 2004 le Côtes du Roussillon Les Aspres est reconnu pour ses terrasses de galets roulés et de graviers ronds. En 2011, vient le tout de l’AOP Maury sec. Enfin, en mai 2017, l’INAO a validé la dénomination Côtes du Roussillon Villages Les Aspres.

Le rosé représente près d’un tiers du volume vendu contre 5% pour les blancs. Ceux-ci aussi frais que complexes et envoûtants peinent à répondre à la demande. De quoi espérer une évolution de la ventilation du vignoble ?

Ce qui frappe en Roussillon c’est l’hétérogénéité des vins, notamment en rouges, liée à cette multitude des terroirs, sorte de millefeuille pris sur un axe Nord-Sud. Avec 60% du vignoble en coteaux et des vignes les plus âgées de France, les rendements sont réduits mais les profils aromatiques comptent parmi les plus séduisants. Il s’agit souvent de vins puissants et charnus, à la robe dense et profonde et avec des aptitudes au vieillissement. C’est particulièrement vrai pour l’AOP Côtes du Roussillon Villages et surtout leurs dénominations communales.

Demeure une difficulté  : un rapport qualité prix en cohérence avec les profils organoleptiques des profils voisins difficile à appréhender. Et que certains grands vins doivent être réservés en cave au moins dix ans pour faire valoir tout leur potentiel. Ajoutez à cela que la grande dépendance vis-à-vis de la grande distribution ne joue pas toujours en faveur de l’image de l’appellation quand le prix moyen d’une bouteille de Côtes du Roussillon est tarifée 3,39€ en hyper-marché. Sur les 8 millions de touristes visitant les Pyrénées Orientales, 450 000 visiteurs succombent aux charmes de l’œnotourisme. Résultat une bouteille sur 4 est vendue au caveau. De quoi faire oublier les “promos” des têtes de gondoles.

Carte d’identité Côtes du Roussillon
Décret AOP : 28 mars 1977
Superficie : 4570 ha
Rendement maximum : 48 hl/ha
Production 2016 : 147 135 hl

Vins rosés et rouges :
Grenache noir, Carignan noir, Syrah, Mourvèdre, Lladoner Pelut, Cinsault. Macabeu et Grenache gris (uniquement pour les rosés).
Au minimum 2 cépages, le plus important devant être ≤ 70 % ; Carignan ≤ 50 % Syrah + Mourvèdre ≥ 25 % (ensemble ou séparément)
Vins blancs :
Grenache blanc, Macabeu, Tourbat ou Malvoisie du Roussillon, Grenache gris, Roussanne, Marsanne, Vermentino.
Viognier et Carignan blanc (à partir de 2017).
Au minimum 2 cépages, le cépage le plus important ≤ 80 %
Grenache blanc, Macabeu et Tourbat ou Malvoisie du Roussillon ≥ 50 % de l’encépagement (ensemble ou séparément)
Viognier et Carignan blanc ≤ 10%

Carte d’identité Côtes du Roussillon Villages

Date du décret : 28 mars 1977
Superficie : 2800 ha
Une seule couleur : rouge
Rendement maximum : 45 hl/ha
Cépages : Carignan, Grenache noir, Lladoner Pelut, Syrah et Mourvèdre.
production 2016 : 42 300 hl
Cinq dénominations :
-Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France,( schistes bruns ) ,
– Côtes du Roussillon Villages Caramany, ( gneiss)
Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, (granit),
Côtes du Roussillon Villages Tautavel (argilo-calcaire),
-Côtes du Roussillon Villages Les Aspres (validée 3 mai 2017 par l’INAO).

Sélection de rouges et de blancs

Plus d’informations :

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.