Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Les vins»Hommes & Vins»Château Couhins, pessac-léognan colbertien
    Château Couhins, Pessac Léognan

    Château Couhins, pessac-léognan colbertien

    0
    By Laurent Bromberger on 31 décembre 2013 Hommes & Vins

    Château Couhins, Pessac LéognanLe Château Couhins est un domaine de 30 ha appartenant à l’Etat depuis 1968. Longtemps, belle référence dans les Graves, le domaine a pourtant connu une décadence dans les années 60. Après avoir été affermé à André Lurton qui a gardé 2 ha, l’INRA a restructuré les 25 ha en replantant les cépages les plus adaptés au terroir.

    Ainsi, les coupes de graves qui emmagasinent la chaleur sont plantées de cabernet sauvignon, tandis que le sauvignon s’épanouit sur les terroirs argilo-calcaires sauvignon. Quant aux pieds de cabernet franc et petit verdot, ils font leur vie dans les sols sablo-graveleux. Les vendanges sont manuelles et les équipements sont du dernier cri : table vibrante, machine de tri optique, convoyeur montant le raisin dans les cuves pour limiter au maximum les triturations, fouloir à deux rouleaux. Bref, tout est fait pour obtenir la meilleure extraction de la meilleure matière.

    Château Couhins, Pessac Léognan
    Château Couhins, Pessac Léognan

    Ah… s’il en allait ainsi de tous les établissements publics… Pour un peu on parlerait d’un vin colbertien. 120 000 bouteilles en deux couleurs sortent des chais de Couhins chaque année. Elles sont prises en main par le négoce classique bordelais et exportées dans le monde entier. De quoi assurer une autonomie financière à Couhins. Avec lui, l’INRA s’est donné pour objectif d’être une vitrine de l’innovation en viticulture. Ainsi a-t-il initié une méthode d’analyse de la chlorophylle des feuilles. Elle permet d’observer les écarts de maturité sur une même parcelle et donc de piloter la vendange au plus juste pour obtenir les maturités optimales. Des domaines comme le Château voisin Smith Haut-Lafitte ont eu recours à cette analyse. C’est ici également que les techniques de confusion sexuelle destinées à éloigner les ravageurs ont fait l’objet de recherches en collaboration avec BASF. A quand le Château Couhins aussi bio que beau ?

    Pessac_couhins_bouteille

    Sélection : Château Couhins Blanc 2012
    Voilà un sauvignon bien droit et minéral où percent des notes de pêches banches.
    (25€)

    Couhins rouge 2010
    Cet assemblage de 55% de merlot, de 35% de cabernet sauvignon et de 10% de cabernet franc fait preuve d’un nez puissant, très expressif qui laisse passer des notes boisées. En bouche, les tannins sont très mûrs et le fruit opulent. Mieux vaut l’oublier en cave durant 10 ans au moins.
    Environ 20€.

    http://chateau-couhins.fr/

    Sur le même sujet

    1. Pessac-Léognan
    2. Les Graves
    3. Bordeaux l’AOC Graves
    4. Quatuor de Listrac
    5. Château Lajarre, excellent « bordeaux sup »
    6. AOC Haut-Médoc Château Larrivaux 2016

    Powered by YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleAOC Vins de Savoie
    Next Article Le Saint-Marcellin décroche l’IGP

    Related Posts

    Clairet, sélections de quelques joyeuses fraicheurs bordelaises…

    Les vendanges les plus précoces et les plus longues de tous les temps …

    Les Crus Bourgeois du Médoc en quête de davantage de reconnaissance

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…

    Évènements à venir

    Fév 13
    13 février - 20 avril

    Carte sur table, 20 vins dans 20 restaurants du 20 mars au 20 avril

    Mar 24
    24 mars - 26 mars

    Saint-Mont vignoble en fête les 24, 25 et 26 mars

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Pessac-Léognan
    2. Les Graves
    3. Bordeaux l’AOC Graves
    4. Quatuor de Listrac
    5. Château Lajarre, excellent « bordeaux sup »
    6. AOC Haut-Médoc Château Larrivaux 2016
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    • Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h.
    • Journal d’un café de campagne par Pierrick Bourgault
    • Trois cuvées provençales du Château Saint-Martin
    • Hypsoline, une absinthe du Groupe la Femme
    • François Hadji-Lazaro, rocker de zinc n’est plus…
    • Mes Noces de Cana (bis) » : Le Vin d’ici vaut mieux que l’eau de là ! (Pierre Dac) par l’Artiste-Pître

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2022 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.