Roc de Llana 2015 – Côtes du Roussillon Villages Tautavel

0

Avec ce Roc de Llana, du nom de la falaise qui domine la vallée de la Vingrau, la famille Gardiès, associée à la famille Cazes, réalise une cuvée marquante de ce cru des côtes du Roussillon, qu’est le terroir de Tautavel d’où provient aussi le prénéanderthalien éponyme qui vécut sur place il y a 300 000 ans.

Cette cuvée du Roc de Llana vieillira sans doute moins longtemps… ne serait-ce que parce qu’on voudra la partager tout de suite avec de vrais amis. On est ici dans du sérieux. Ni vin d’apéro, ni vin d’opérette, mais un jus issu de grains de vignes centenaires de syrah, mourvèdre et grenache, travaillées en bio et vendangées à la main à de tous petits rendements.
Une couleur sombre et une texture de cassis noir qu’il exprime par quelques notes aromatiques surplombées d’arômes toastés et d’une pointe de garrigue. En bouche, c’est ample et structuré, frais et jamais confituré. La première gorgée évoque le quant-à-soi presque ombrageux d’un paysan catalan. Il faut lui laisser le temps de s’ouvrir et le déguster lentement et alors comme un vieux camarade qu’on n’a pas croisé depuis longtemps il se révèlera complice et confident tout au long de la soirée.
Roc de Llana cru Tautavel – Côtes du Roussillon Villages 2015
Prix : 14 €

 

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.