Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Paris-Bistro
    • A table !
    • A manger !
      • Oui Chef !
      • Produits & Terroirs
      • Plats bistrots
      • Agriculture et Alimentation
    • A boire !
      • Les vins
        • La carte des vins
        • Bacchus à Paris
        • Bonnes bouteilles
        • Hommes & Vins
      • Apéros & liqueurs
      • Cafés et thés
    • Univers bistro
      • Cafés & Histoire
      • Ecrivains et cafés
      • Livres
      • Déco, design et objets cultes
    • Infos pros
    Paris-Bistro
    You are at:Home»Univers Bistro»Ecrivains et cafés»prix littéraires»Le 80 ème prix Cazes décerné à Gabriel Matzneff

    Le 80 ème prix Cazes décerné à Gabriel Matzneff

    0
    By Laurent Bromberger on 21 avril 2015 prix littéraires

    Dans le cimetière de Laguiole, la pierre tombale du caveau de la famille Cazes a-t-elle tremblé ces derniers jours à la publication du 80ème prix Cazes ? Non que son lauréat, Gabriel Matzneff, récompensé pour son roman  La Lettre au capitaine Brunner se soit bâti par le passé une réputation d’amateurs d’éphèbes, la création littéraire prime et transcende tout. Alors ? Peut-être que les volontés de Marcellin Cazes, patron mythique de Lipp et créateur du prix éponyme en 1935, ont été une fois de plus ignorées…

    lipp_nuitCar que souhaitait Marcellin ? Que son prix et la célébrité de sa brasserie auprès des belles plumes de l’époque servent de rampe de décollage à un jeune écrivain pas encore primé. Ainsi avait-il fixé comme condition d’attribution que le candidat ne devait pas avoir plus de quarante ans et n’avoir jamais reçu de prix. Avec Matzneff, né en 1936, on est loin du compte.
    Arrivé de l’Aubrac, au début du XXème, Marcellin Cazes savait plus que d’autres la valeur d’une main tendue quand on est démuni sur le pavé de la Ville Lumière. Parvenu à la gloire, il était capable de faire poireauter devant sa porte des notables parisiens et de faire rentrer au « paradis » un jeune inconnu devenu célèbre comme Jacques Chazot. Ce n’est pas le cas de Matzneff. Mais l’homme est en revanche un des clients les plus fidèles de la Brasserie. Et c’est aussi 50 ans de littérature que le milieu germanopratin honore. Du coup, le père Cazes n’aurait peut-être pas totalement désavoué la démarche.
    Reste à savoir si ce prix relancé avec moult renfort de com fera oublier le déclin relatif de l’institution du boulevard Saint-Germain notamment auprès des politiques. Un « jeune » sénateur aubois nous confiait que « Lipp n’est plus le carrefour des politiques qu’il a été mais demeure encore un restaurant de référence». Sic transit gloria mundi.

    Gabriel Matzneff,
    La lettre au Capitaine Brunner,
    Editeur : La Table Ronde

    Sur le même sujet

    1. Christian Giudicelli décroche le prix Cazes 2010
    2. Brasserie Lipp
    3. Le Saint-Marcellin décroche l’IGP
    4. Le Muscat de Noël de la maison Cazes
    5. Le 81ème prix Cazes décerné à « Giratoire ».
    6. La Livinière, le Grand Vin de l’Ostal Cazes

    Propulsé par YARPP.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLa Paulée Montmartroise des Sommeliers Parisiens
    Next Article Pow-Wow des tribus vigneronnes des sources de la Loire

    Related Posts

    Le bandeau Prix Wepler – Fondation La Poste recouvrira cette année le roman d’Anthony Passeron, « Les Enfants Endormis ».

    Comments are closed.

    Articles récents
    •  L’ONG Ethic Ocean appelle les chefs à ne plus cuisiner l’anguille, un poisson au bord de l’extinction
    • Les ambiguïtés du patron de la FNSEA face au steak végétal…
    • Sinistrose amplifiée chez de nombreux Maîtres Restaurateurs
    • Le Bistrot de Buzenval : un joyau en sursis
    • Enquête sur la marque Rungis. 

    Évènements à venir

    Oct 6
    6 octobre - 8 octobre

    Marché des Pays de l’Aveyron les 6, 7 et 8 octobre

    Oct 10
    10 octobre - 13 octobre

    Formation “académicien français des jambons secs” du 10 au 13 octobre 2023

    Oct 11
    11 octobre - 15 octobre

    90e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre et un « concert à la fenêtre » de la rue des Abesses

    Oct 14
    14 octobre - 15 octobre

    69 Châteaux de l’appellation Graves ouvrent leurs portes les 14 et 15 octobre 2023

    Oct 21
    Toute la journée

    Trail en Côte Rôtie le 21 octobre 2023 à 14h00

    Voir le calendrier
    Lire également
    1. Christian Giudicelli décroche le prix Cazes 2010
    2. Brasserie Lipp
    3. Le Saint-Marcellin décroche l’IGP
    4. Le Muscat de Noël de la maison Cazes
    5. Le 81ème prix Cazes décerné à « Giratoire ».
    6. La Livinière, le Grand Vin de l’Ostal Cazes
    Archives
    Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de validation envoyé par email. Il est parfois possible que ce message de confirmation se retrouve dans le dossiers indésirables de votre messagerie.
    Articles récents
    •  L’ONG Ethic Ocean appelle les chefs à ne plus cuisiner l’anguille, un poisson au bord de l’extinction
    • Les ambiguïtés du patron de la FNSEA face au steak végétal…
    • Sinistrose amplifiée chez de nombreux Maîtres Restaurateurs
    • Le Bistrot de Buzenval : un joyau en sursis
    • Enquête sur la marque Rungis. 
    • Train de Rungis : indice d’un malaise dans le Marché d’Intérêt National

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

    ©paris-bistro 2023 Paris-bistro.com est une publication de Paris Bistro Editions - SARL de Presse - mail: contact@paris-bistro.com

    Informations légales et RGPD

    Annoncer sur Paris-bistro

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Ad Blocker Enabled!
    Ad Blocker Enabled!
    Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please support us by disabling your Ad Blocker.