Le Cordon Bleu, un nouveau campus pour donner “meilleur goût au monde” ! Chiche ?

0

Le Cordon Bleu a inauguré le 10 octobre son nouveau campus sur le quai de Seine. Locaux superbes, équipements de dernier cri en boulangerie, pâtisserie, œnologie et bien sûr en cuisine avec des matériels qui auraient surpris des maîtres queux comme Escoffier. Exemple de ces woks thermiques qui démontrent bien l’ouverture de l’Institut aux cuisines du monde…

Un  argument de plus qui pèsera peu face à la réputation de cet institut d’arts culinaires créé en 1895… En 121 ans, la « modeste » école de cuisine parisienne de la Belle Époque, fondée par la journaliste Marthe Distel, a essaimé au point de devenir un réseau de plus de 35 établissements dans le monde formant 20 000 étudiants représentant 90 nationalités.

cordon-bleu-salle
Le Cordon Bleu a donc une aura mondiale qui sert l’image de la  cuisine française. A ce titre, il travaille avec l’Alliance française qui peut s’appuyer sur la plus grande école de cuisine du monde. Quant à savoir si c’est la meilleure…

« Dans toute ma carrière, j’ai beaucoup voyagé mais je n’ai jamais rencontré un chef de grande cuisine formé au Cordon Bleu. L’école est davantage destinée aux enfants de très riches qui ont pour hobby la cuisine. Sur le plan culinaire, Ferrandi tient mieux la route. Ce qui n’empêche pas le Cordon Bleu de demeurer une école sérieuse menée de main de maître»

souligne Dominique Cecillon, longtemps chef des fourneaux du Prince de Galles et ancien président de l’international Club des Toques Blanches.

cordon-exterieurIl est vrai qu’il faut compter 49 200 € pour une formation de 9 mois sanctionnée par le « Grand Diplôme »…Mais rien n’interdit de faire un rêve. Et d’imaginer par exemple que des rejetons des dirigeants de Monsanto ou de Bayers ou encore de Nestlé découvrent grâce au potager bio installé sur le toit du Cordon Bleu la relation intime entre le goût des choses et une nature respectée. Et qu’ils en fassent le combat de leur vie, en commençant par convaincre le papa financier spécialisé dans les fonds de pension de l’agro-business de changer de cap afin de contribuer à “donner un meilleur goût au monde”, le  credo professé par André Cointreau, pdg de l’école, lors de son discours inaugural.

https://www.cordonbleu.edu/paris/accueil/fr

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.