Il y a des signes qui ne trompent pas ! Dès midi, la salle commence à se remplir joyeusement d’artisans, d’employés, de cadres, d’artistes… de jeunes et de moins jeunes… une clientèle très diverse où chacun se laisse installer par l’exubérante Maria, là où il peut.
Nous sommes AU BON COIN, un typique bistro de quartier, dans le dix-huitième arrondissement de Paris.
La jolie carte épinglée à côté du bar indique bien les origines aveyronnaises de la famille BRAS, arrivée de Saint-Amans-des-Côts dans les années 30, c’est à ce moment que fut créé le restaurant Le Bon Coin. Aujourd’hui, Jean-Louis Bras (la trentaine, troisième génération) a repris le flambeau et les fourneaux, laissant sa mère, Jeanine Bras, souffler enfin un peu même si elle continue à l’aider la moitié de l’année (en automne et en hiver, le reste de l’année elle le passe à Saint-Amans).
Et à l’occasion il a su, pour le bonheur du quartier et des amateurs de bon vin, développer l’activité de « bar à vin », dénichant les bonnes bouteilles chez les viticulteurs qu’il découvre lui-même. Ainsi, il a obtenu en 2000 une jolie récompense : la « Bouteille d’Or » décernée au meilleur bistrot à vin par l’association « Tradition du Vin ». La carte des vins est variée et les prix sont très raisonnables..
On pourrait résumer ainsi : le Bon Coin c’est d’abord une bonne cuisine familiale à base de produits frais, des assiettes servies généreusement et arrosées de bons petits vins, dans une ambiance chaleureuse… L’infatigable Jean-Louis ne se ménage pas pour redonner au bistro tout son sens, l’endroit où l’on se rencontre autour d’un café, d’un plat ou d’un verre et le cœur battant d’un quartier !
Bon à savoir
De l’autre côté de la rue, Jean-Louis Bras a ouvert la bien nommée Cave d’En Face avec trois espaces de restauration/dégustation. Il a mis au comptoir, Jean-Benoît Dupuy, un Médocain qui a fait le tour des chais à Bordeaux comme en Provence. Ce dingue du goût ouvre ici de nouvelles voies dans le monde des whiskys et des sakés en recherchant les accords les plus audacieux. Sans oublier les rhums. Son « Panama » a un autre goût que celui du « papier » off-shore.
Au Bon Coin – 49 rue des Cloys, 75018 Paris – Tél : 01 46 06 91 36
Métro : Jules Joffrin
Ouvert tous les jours du lundi au vendredi.
Fermeture le samedi à 12h.
Service le soir jusqu’à 21h30 du lundi au jeudi.