Le barsac du Château Closiot

0

Avec ses 4,5 hectares et demi, ce petit domaine reste à taille humaine. Il produit des barsac aux arômes d’oranges confites avec une pointe d’épice. Le charme de Château Closiot, tient beaucoup dans ses propriétaires Françoise et Bernard Sirot. lls ne se lassent pas de faire visiter leur domaine et d’expliquer leurs vins avec le même enthousiasme joyeux et facétieux.

closiot_sirot

Dans le chai, Bernard Sirot présente un diaporama qui explique clairement le mécanisme de la botrytisation se mettant à la portée de chaque visiteur. Il faut l’entendre raconter avec brio et humour comment il a lancé la mode de la chaufferette d’aquarium pour relancer les fermentations dans les barriques quand le froid hivernal se fait trop mordant. Il vous expliquera également cette subtilité qui permet aux vignerons de Barsac de déclarer leur production en barsac ou en sauternes.

Une excellente adresse pour mieux comprendre le botrytisme cinerea.

closiot2
Françoise SIROT-SOIZEAU
Viticultrice – Récoltante
Appellations Sauternes – Barsac – Cérons – Graves Blanc
B.P. 17 – 33720 BARSAC
Tél. : 05 56 27 05 92
Fax : 05 56 27 11 06
chateau@closiot.com

La fille de Françoise, Valérie Casasola propose un superbe gîte avec trois chambres d’hôtes dans une belle demeure au milieu des vignes. Les Vignes de Camperos.
33720 Barsac
Tél: 05.56.27.15.47
ou 06.87.53.71.45
http://www.lesvignesdecamperos.com/
Enfin, Château Guiraud est un des seuls domaines du Bordelais à produire ses propres pieds de vignes. Une serre devant l’église de Sauternes abrite différentes pousses de sémillon. Elles sont plantées selon un protocole défini par l’Inra. On procède ensuite à une micro-vinification où l’on observe outre leur maturité et leurs arômes, l’aptitude de chaque pied au botrytisme…

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.