Chargement Évènements

« Tous les Évènements

festival Normandie impressionniste du 22 mars au 22 septembre

22 mars - 1 octobre

A l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le festival Normandie impressionniste convie du 22 mars au 22 septembre prochain ses visiteurs à un voyage culinaire et artistique à travers toute la Normandie. Ce voyage intitulé les « 150 saveurs de Normandie Impressionniste » réunit 150 restaurants, bars, pâtisseries… autour de créations culinaires réalisées pour la durée du festival et inspirées de l’impressionnisme et de son lien étroit avec la Normandie.

Le projet « 150 saveurs de Normandie Impressionniste » convoquera plus largement toutes les envies et sera présent en Normandie aussi bien dans les adresses étoilées que dans les restaurants de village ; les pizzérias, les bars des hôtels, les pâtisseries…

Les amateurs peuvent déjà entrevoir le voyage qui les attend à travers les propositions effectuées par les premiers participants
« Le déjeuner des canotiers » selon le tableau d’Auguste Renoir (panaché de salade de saison, andouille fumée du perche, bacon fumé du perche, graines de chanvre bio du perche- A la dinette gourmande – Belleme 61), « le dessert de Monet » inspiré du cahier de recettes de la cuisinière de Monet (pistache, crémé allégé au Kirsch, éclats de pistache torréfiée, glaçage à la rose et pétales
de rose cristallisées (L’auberge des pêcheurs – Port-Mort – 27)
ou le savoureux « Menu Toutain » proposé par la ferme Saint- Siméon en hommage à celle qui servit les repas à tant de peintres impressionnistes venus déguster ses spécialités… laissent entrevoir la richesse de l’événement culinaire que seront ces 150 saveurs.

Le cocktail « Fair in Normandie » inspiré de l’œuvre de Camille Pissarro (The Fair in Dieppe, Sunny Morning par Camille Pissarro, 1901, Hermitage) inventé pour le festival par Michael Charaoui (Pub le Cambridge – Dieppe – 76, Président de l’association des Barmans de Normandie), sera le cocktail symbole de ces 150 saveurs. Sa composition simple (picon, calvados, pommeau de Normandie, schweppes tonic, rondelle de pomme) permettra à ce cocktail d’être réalisé par tous les restaurateurs et bars qui le souhaitent et proposé à la dégustation du plus grand nombre en Normandie.

Il sera accompagné d’une version sans alcool « Impression soleil levant » selon Claude Monet (sirop de fraise, sirop orgeat, jus de pomme de Normandie et limonade). Les deux cocktails inspirés par les couleurs de ces tableaux tentent de retraduire l’ambiance.
C’est donc un parcours très riche qui sera proposé, et au service duquel livarot, calvados, pont l’évêque, huitres normandes, cidre (normand bien sûr), etc… tous les produits d’excellence normands seront mis à contribution, le festival, étant pour l’occasion une formidable vitrine de promotion de ces mets d’exception auprès du public français ou international.

www.normandie-impressionniste.fr

Détails

Début :
22 mars
Fin :
1 octobre