Sélection de vignerons, salon des vins de Loire 2013

0

 

La tendresse d’une “Faveur de l’automne” du château de la Mulonnière

SONY DSCOn est mélomane chez les Saget qui exploitent le château de la Mulonnière en appellation anjou blanc et rouge, coteaux du layon et surtout savennières. Ici, chaque cuvée porte le nom d’une chanson. On peut craquer pour l’Effet Papillon, superbe savennières. ‘On sent une vigne cajolée. Des rendements très faibles ( 30 à 35 hl), des grains de chenins très bien triés parfois au bout de trois passages, tout en évitant les pièges de la surmaturité. Un vin aussi subtil qu’élégant marqué d’une belle fraîcheur qui accompagne des notes d’abricots confits et de pêches, résultat d’un terroir de schistes ardoisiers si typiques de l’Anjou. Ou si l’on aime les moelleux, la Faveur de l’Automne 2010 fait preuve d’un réel équilibre et offre un bon potentiel de garde. Autour de 15 €.

http://www.chateaumulonniere.com

 

Claude Michot, le Pouilly-Fumé des belles Brasseries

pouilly_michotSur ses 11 ha, Claude Michot ne travaille que le sauvignon destiné à un pouilly-fumé. Le millésime 2011 fait preuve d’une ampleur en bouche confondante avec des notes beurrées et citronnées à la fois. A 8€ départ chai, ce pouilly 2011 devrait rallier tous les amateurs. Celui de Claude Michot a déjà des fidèles depuis des décennies. A Paris, on le retrouve sur les cartes de belles brasseries comme le Wepler depuis plus de vingt ans.

 

 

 

 

Château de Quincay, un touraine apprécié des bistrots

touraine_quincayA la tête du Château de Quincay, on trouve les Cadart, viticulteurs depuis cinq générations. Ils exploitent 25 ha de vignoble principalement en touraine ainsi que 2 ha en Valençay. Nombre de bistrots parisiens apprécient leurs cuvées monocépages telles que la cuvée des Bloctières, un gamay de vieilles vignes, vendangé à la main et vinifié à partir d’une macération carbonique. Plutôt flatteur et coquin pour ses arômes de fraises des bois. Question blancs, on peut tomber sous le charme du mystérieux Ante Vinum issu de vieilles vignes de sauvignon. Cette cuvée est fermentée à basse température, notes d’agrumes et d’abricots, ample avec une belle finale en bouche.

http://chateaudequincay.com/

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.